Dans la nuit du jeudi au vendredi 15 décembre, des membres du groupe Extinction Rebellion ont mené une action contre une usine du groupe Lafarge-Holcim à Toulouse (Haute-Garonne), en réponse à l'appel des Soulèvements de la Terre contre le monde du béton du 9 au 12 décembre 2023.
"NGE. Desarmons les tous". "Écologie punitive". "Etat complice". Les inscriptions ont été inscrites à la bombe de peinture rouge sur les camions toupies et les bâtiments du site. Les pneus des véhicules ont été percés et leurs pare-brise saccagés.
Comme le montre cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans la nuit du jeudi au vendredi 15 décembre, des membres du groupe Extinction Rebellion ont mené une action contre une usine du groupe Lafarge-Holcim à Toulouse (Haute-Garonne), en réponse à l'appel des Soulèvements de la Terre contre le monde du béton du 9 au 12 décembre 2023.
OPÉRATION ÉCOLOGIE PUNITIVE
— Extinction Rebellion Toulouse (@xrToulouse) December 18, 2023
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des rebelles ont rendu visite à un site Lafarge à Toulouse. Les pneus d'une douzaine de camions toupies ont été crevés et la solidité de leur pare-brise a été éprouvée.
THREAD⬇️⬇️⬇️ pic.twitter.com/7v797D7als
Un an après l'action sur le site Lafarge de Bouc-Bel-Air
Ces dégradations se veulent également une réponse à l'enquête judiciaire menée suite à l'action menée le 15 décembre 2022, près de Marseille, sur le site Lafarge de Bouc-Bel-Air par des militants du collectif. Les perquisitions, les gardes à vue menées notamment par la sous-direction antiterroriste de la police (SDAT).
"En solidarité avec nos camarades, nous avons décidé de marquer le coup et de souhaiter un bon anniversaire à Lafarge puisque, devinez quoi, le béton, nous n'en voulons toujours pas ! Les bétonneurs courent les rues et couvrent les routes. Ce sont autant de Lafarge, Denjean, Vinci ou NGE qui saccagent nos terres, imposent leur vision du monde au détriment de la démocratie et compromettent notre futur pour répondre à des intérêts financiers. Face à ces injustices, sachez que nous nous cacherons derrière chaque arbre, chaque forêt, derrière chacun de vos projets et que nous n'abandonnerons jamais. Nous nous ferons entendre jusqu'à l'intérieur de vos édifices mortuaires. Nous sommes plus résilient·e·s que le béton" souligne Extinction Rebellion Toulouse dans un communiqué de presse.
Contactée ces derniers jours, la communication de Lafarge n'a pas confirmé cette action.