VIDEO. Savez vous pourquoi, il y aura 366 jours en 2024 ?

L'année 2024 est exceptionnelle. Car c'est une année bissextile. Tous les quatre ans, notre calendrier subit une légère retouche pour maintenir son harmonie. On vous explique pourquoi ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2024 comptera 366 jours au lieu de 365. Normal ! Nous sommes en année bissextile. Le mois de février comptera un jour supplémentaire. La dernière fois où le phénomène s'est appliqué remonte à 2020. Mais pourquoi ce rajout, et quelle est sa fonction ? Petits éléments d'explications. 

Comme le montre parfaitement cette vidéo publiée en 2020 sur Youtube par le planétologue James O’Donoghue, de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise), la Terre se comporte comme une toupie. Elle met une journée à faire un tour complet sur elle-même, mais plus de 365 rotations successives pour faire le tour du Soleil.  365 jours, 5 heures et 48 minutes environ pour être exact ! 

Conséquence, chaque année, un quart de jour supplémentaire est mis de côté et s'accumule. Les bons comptes faisant les bons amis, une journée supplémentaire est ajoutée tous les quatre ans. Le fameux 29 février.

L'idée date des Romains. Où plus exactement de Jules César. Et pourquoi un jour supplémentaire spécialement en février ? Parce que l’année julienne débutant par le mois de mars, il s’agissait du dernier mois de l’année.

Il est bon de connaître une petite particularité de cette règle. En 2100, il n'y aura pas de jour supplémentaire car, exception, les dernières années des siècles ne sont pas bissextiles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information