Vous aimez explorer le ciel ? Vous ne serez pas déçus car 2024 promet quelques rendez-vous célestes exceptionnels. De quoi réjouir tous les passionnés d’astronomie. Comètes, pluie d’étoiles filantes, éclipses, aspects planétaires, on vous dit tout sur les évènements à ne pas louper cette année. Et ça commence dès ce mercredi 3 janvier !
Comètes géantes, pluie d’étoiles filantes, éclipses, aspects planétaires majeurs, le ciel s’annonce plutôt animé en 2024. Et la bonne nouvelle, c’est que le spectacle commence dès ce mercredi 3 janvier avec le pic des Quandrantides. Selon la tradition qui daterait de la Grèce antique, c'est le moment de lever les yeux au ciel et faire un vœu !
Du 1er au 5 janvier : la semaine des Quadrantides
La nouvelle année commence sous le signe des Quadrantides, une des pluies d’étoiles filantes les plus prolifiques que l'on peut observer depuis le 1er janvier et dont le pic est prévu dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 janvier 2024. Selon l’Organisation Météorologique Internationale, sont attendues près de "200 étoiles filantes par heure, et ce durant 6 heures".
2024, l’année des comètes
La comète 12P/Pons-Brooks attendue au printemps 2024
Le 21 avril 2024, la comète 12P/Pons-Brooks atteindra son point le plus proche du soleil (120 millions de kilomètres). C’est à ce moment-là, qu’elle brillera au maximum et qu’elle nous offrira sa plus belle visibilité à l’œil nu.
La comète géante dite volcanique et décrite comme "trois fois plus grande que le Mont Everest", fait l’objet d’observations assidues. Elle a été découverte en 1812 par le français Jean-Louis Pons, puis lors d’un autre passage, par l’astronome américain William Robert-Brooks en 1883. Si elle est appelée "la comète cornue" ou "la comète du diable" en raison de ses deux aspérités en forme de cornes, elle est également comparée au mythique Faucon Millenium, vaisseau spatial de la série Star Wars.
La comète sera au point le plus proche de la terre le 2 juin 2024. À ce moment-là, elle sera moins brillante qu'en avril, mais nous aurons encore la possibilité de l’observer.
Un évènement à ne pas manquer car le prochain rendez-vous aura lieu en 2095 !
"Tsuchinshan-Atlas" : un destin incertain, quasi mythique
Une autre comète géante, fraîchement découverte et nommée C/2023 A3 "Tsuchinshan-ATLAS" se déplace actuellement sous l'œil attentif des astronomes de la planète. Si elle franchit tous les obstacles et ne se désintègre pas avant, elle pourrait détrôner Vénus pour devenir dès octobre 2024, l’étoile la plus brillante de notre ciel.
La grande éclipse solaire d'avril
L’évènement majeur et très attendu de l’année 2024, sera la grande l’éclipse totale de soleil du 8 avril 2024. En revanche, elle sera seulement visible en Amérique du Nord, aux Etats-Unis et au Mexique. À savoir que l’éclipse pourra être partiellement observée dans certains pays d’Europe, mais pas en France qui devra attendre 2081 pour assister à un évènement de cette ampleur.
Mais pour consoler les férus d’astronomie qui n’ont pas prévu de voyager en Amérique au printemps 2024, à savoir qu’une éclipse totale de soleil aura lieu en Espagne du Nord en… 2026 !
Retour des Perséides cet été
Cet été, prévoyons le retour des Perséides, célèbre pluie d’étoiles filantes visible du 17 juillet au 24 août et dont l’apogée se situe autour du 12 août. Il s’agit d’un essaim de météores constitué de débris de la comète Swift-Tuttle observable depuis la terre, toujours en été, dans la constellation de Persée.
Aspects planétaires divers et variés
Le matin du 28 août aura lieu un alignement planétaire de six planètes, Mercure, Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et Saturne, dont 4 seront visibles à l'œil nu.
Dès le 21 août, Saturne, célèbre planète réputée pour ses anneaux et sa taille d'un diamètre neuf fois plus gros que celui de la terre, sera occultée par la lune. Par ailleurs, le 8 septembre, lors de son opposition au soleil, sera la meilleure date pour l'apercevoir.
Le 18 septembre aura lieu l’éclipse partielle de Lune, qui signifie l’obscurcissement partiel de l’astre. Elle sera visible en Europe y compris en France. Même si la lune ne masque pas totalement le soleil, une éclipse reste toujours spectaculaire. À savoir que cet évènement aura lieu lors de la pleine lune des moissons et qui sera également une super lune !
Une fin d'année sous une pluie d’étoiles
Tout comme l’an passé, l’année se terminera avec les Géminides, une pluie d’étoiles filantes, qui provient de la constellation des Gémeaux, et qui pourra être observable du début à la mi-décembre 2024. Un essaim météoritique qui peut compter jusqu’à plus d’une centaine d’étoiles par heure. Elle sera suivie à partir de la mi-décembre par les Ursides, une pluie plus faible en intensité et dont le pic aura lieu le 23 décembre. De quoi renforcer la magie, à quelques heures de Noël.