Jeune retraité du cyclisme professionnel, le coureur toulousain est chargé de lutter contre la fraude technologique dans le peloton. Il passe tous les jours des vélos au rayons X entre autres. Une première sur le Tour.
Contrôles via tablettes du flux magnétique, scan des vélos dans un camion spécialement aménagé, vidéos analysées : on ne plaisante plus avec la fraude technologique dans le peloton du cyclisme professionnel.
Sur le Tour de France 2018, des moyens ont été mis en place par l'Union cycliste internationale (UCI) pour contrôler les vélos et éviter ainsi, pour résumer, qu'un petit moteur aide des filous à mieux monter les cols !
Pour lutter contre cette nouvelle forme de fraude, c'est le Toulousain Jean-Christophe Péraud, jeune "retraité" du cyclisme, qui a été recruté par l'UCI en novembre dernier.
Le but est donc de piéger les tricheurs mais aussi... de dédouaner ceux qui sont indûment accusé. C'était par exemple le cas du coureur Tom Skujins dont une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait la semaine dernière une roue qui semblait tourner toute seule. Jean-Christophe Péraud a examiné d'autres images et répondu non à la question d'une éventuelle triche.
EN VIDEO / Reportage avec Jean-Christophe Péraud sur la lutte contre la fraude technologique dans le Tour de France 2018 :
Né à Toulouse et âgé de 41 ans, Jean-Christophe Péraud est arrivé tardivement dans la course sur route après avoir fait carrière en cross-country et en VTT. Il a terminé deuxième du Tour de France 2014.