Une opération nommée "Stups Iron 31" menée conjointement par la gendarmerie et la Guardia Civil a permis, le démantèlement d'une organisation criminelle spécialisée dans le trafic international de cocaïne, de marijuana et de cannabis. Au total, 22 personnes ont été arrêtées, près de 200 kilos de drogue et 178.000 euros ont été saisis.
Une organisation criminelle qui exportait de la marijuana et de la cocaïne de Catalogne vers la France a été démantelée, annonce mercredi 3 janvier 2024 la justice espagnole. Le groupe criminel vendait la drogue via l'application de messagerie Telegram.
22 personnes interpellées en France et en Catalogne
La Guardia civil et la Gendarmerie nationale française ont démantelé une organisation criminelle qui se consacrait au trafic international de cocaïne, de marijuana et de cannabis.
#OperacionesGC 🤝 @Gendarmerie
— Guardia Civil (@guardiacivil) January 3, 2024
Desarticulada una organización criminal dedicada al tráfico internacional de #drogas a través de #Telegram.
🚔 22 detenidos en #Cataluña y #Francia
⚖️ 8,5 kg de #cocaína y 120 kg de #marihuana
💶 178.000 €
🔫 4 armas
ℹ️https://t.co/WxjJrMCbL6 pic.twitter.com/z2IhDZJxwk
L'opération "Stup Iron 31" s'est terminée par l'arrestation de 22 personnes dans diverses régions de Catalogne et de France.
Selon les éléments révélés par la Guardia Civile, l'organisation vendait la drogue via l'application de messagerie Telegram et effectuait ses livraisons par les services de colis postaux. Les paiements étaient effectués en crypto-monnaies.
De Barcelone vers Bordeaux et Toulouse
Au cours de l'opération, les forces de l'ordre françaises et espagnoles ont travaillé simultanément et ont effectué 22 perquisitions, 18 en France et 4 en Catalogne.
178 000 euros ont été saisis et 70 000 euros sur différents comptes bancaires. De plus, 8,6 kilos de cocaïne, 121 kilos de marijuana, 56 kilos de résine de cannabis, quatre armes à feu, 11 véhicules haut de gamme et des articles de luxe issus du trafic de drogue ont été découverts lors des perquisitions.
Selon les enquêteurs, Barcelone était au cœur de toutes les opérations de trafic. La marchandise était achetée en Catalogne et ensuite distribuée en France. L'acteur clé de ce trafic a été également identifié et arrêté. Le parquet de Toulouse confirme cette arrestation d'un homme de 33 ans. Il jouait le rôle de gestionnaire d'une grande partie de la drogue importée d'Espagne puis envoyée à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine) et Toulouse (Haute-Garonne). L'homme dort désormais derrière les barreaux en France dans le cadre d'une information judiciaire menée par un juge d'instruction français.