VIDÉO. Unis à la ville comme au stade de rugby : rencontre exclusive avec Jennifer et François Cros, couple de professionnels du Stade Toulousain

François Cros est l'un des joueurs emblématiques du Stade Toulousain. Ce samedi 25 mai 2024, il disputera la finale de la Champions Cup à Londres. Sa femme, Jennifer Cros, est aussi un pilier de l'équipe féminine toulousaine, qualifiée en demi-finale de l'Élite 1. Le couple nous a ouvert ses portes en exclusivité.

Ils sont unis à la ville comme au stade. Le club de rugby du Stade Toulousain compte dans ses rangs un couple : Jennifer et François Cros. Ils se sont rencontrés il y a 15 ans au pôle espoir de Toulouse. "On était dans la même classe, on était tous les sportifs ensemble. Et cela s'est fait rapidement. Parce qu'on est rentré en septembre et en décembre, on était en couple", raconte Jennifer assise dans son canapé tout en donnant le biberon à leur fille Lili. François est à ses côtés. "Un tombeur", ponctue celle qui depuis est devenue son épouse à l'été 2021.

À la maison, devant notre caméra, l'humour fuse. Le couple s'occupe de Lili, leur fille de 18 mois en ce dimanche matin. Séance coiffure. Jennifer est aux manettes parce que, voyez-vous, "François, il ne sait pas trop bien coiffer. Il a beaucoup de talent, mais ça, non."

durée de la vidéo : 00h03mn26s
Ils sont unis dans la vie et sur le terrain. Portrait de la famille Cros : Jennifer et François jouent tous les deux au rugby au Stade Toulousain. Le reportage de Raphaëlle Talbot. ©France Télévisions

Deux professionnels du Stade Toulousain

Ils sont complices dans la vie. Mais sur le terrain, Jennifer et François se challengent. "Pour l'instant, je suis un peu derrière, avoue François. Moi, ça fait deux ans que je n'ai pas marqué. Elle, elle a mis trois essais déjà."

Née à Bayonne et après avoir commencé le rugby dès l'âge de cinq ans, Jennifer a rejoint le Stade Toulousain en 2014. Quatre ans plus tard, elle arrête de jouer à cause des blessures.  Mais la voilà de retour au sein de l'équipe féminine toulousaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Martinst31 (@mart_inst31)

C'est d'ailleurs jour de match pour Jennifer. Pour elle, le Stade Toulousain, c'est son club mais aussi sa deuxième maison. La marraine de sa fille est aussi joueuse. Dans cette équipe, Jennifer est la seule maman. Et elle a repris le rugby au plus haut niveau, en Élite 1, faisant la fierté de son manager Olivier Marin.

"C’est une fierté pour nous de pouvoir donner l’opportunité à une femme d’assumer sa maternité, de continuer à vivre son activité et de replonger dans ce qu'elle a connu avant d'être maman, explique Olivier Marin, son entraîneur. C'est-à-dire, la vie de groupe, la vie de femme aussi. Elle est épanouie dans sa vie perso et dans sa vie sportive. Donc, oui, c'est une très grosse satisfaction et je suis content pour elle avant tout.

Ce jour-là, l'équipe féminine du Stade Toulousain dispute un match de Coupe de France contre ses rivales bordelaises. Jennifer est remplaçante, entre sur le terrain au poste de talonneur à l'heure de jeu sous le regard de François en premier supporter.

"Elles sont de plus en plus suivies. Il doit y avoir 500 personnes. Il y a quand même du monde qui vient les voir jouer. C'est bien, c'est porteur pour le développement du rugby féminin. Il faut aller dans ce sens-là", se réjouit François Cros.

Couple gagnant

Ce jour-là, les Toulousaines l'emportent face aux championnes de France en titre. Une semaine plus tard, retour à Ernest Wallon. Mais cette fois, les rôles sont inversés. Jennifer est en tribune avec Lili. François Cros, lui, dispute un match comptant pour la Champions Cup, la Coupe d'Europe. Et l'international est en grande forme.

François est élu homme du match. "Franchement, il a été très bien. Il a plaqué à tour de bras. Pour moi, c'est un beau match qu'il a fait, estime sa femme Jennifer. François vient récupérer leur fille, l'emmène dans ses bras sur la pelouse pour fêter en famille la victoire. Celle de l'amour et de la passion du rugby.

(Propos recueillis et reportage réalisé par Raphaëlle Talbot pour la rédaction de France 3 Occitanie)

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité