La suppression de l'Aide médicale de l'Etat, mardi 7 novembre 2023, suscite polémique et réactions, des élus comme des médecins. Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, brandit même la menace d'un mouvement du secteur médical.
"Je fais cette vidéo car comme de nombreux médecins, je suis profondément choqué du vote du Sénat hier soir de la suppression de l'AME de la droite et de l'Extrême droite", réagit ce mercredi 8 novembre, le docteur Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre, sur X (anciennement twitter).
À la Chambre Haute, les élus de droite avaient demandé, dans le cadre de l'étude de loi immigration, un durcissement de dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins (AME) en le faisant évoluer en Aide médicale d’urgence (AMU). Celle-ci ne concernerait plus que «la prise en charge de la prophylaxie et du traitement des maladies graves et des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse, des vaccinations réglementaires et des examens de médecine préventive ».
Dans sa vidéo, le médecin installé à Fronton en Haute-Garonne, s'adresse directement aux Sénateurs qui ont demandé et voté sa suppression : " les politiques ne peuvent pas savoir que sa suppression ne servira à rien. Que s'imaginent-ils, qu'une fois qu'ils sont là, on ne les soignerait pas ? " Et d'argumenter : "Si nous ne soignons pas ces gens là, alors leurs pathologies évolueront. Des pathologies comme la tuberculose, les gens qui ont voté cela, s'imaginent-ils être en contact, dans le métro, avec des tuberculeux ?"
Messages aux responsables politiques qui ont voté au Sénat le 08 novembre, la suppression de l’#AME et à ceux qui vont voter pour ou contre sa suppression à l’Assemblée Nationale pic.twitter.com/Bj8syKOuA9
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) November 8, 2023
Un marché électoral
Pour Jérôme Marty, le vote de la suppression de l'AME, relève d' "un marché électoral". " "On confond l'AME dans sa globalité et l'aide humanitaire qui représente une toute petite enveloppe de l'AME. Ceux qui viennent se faire soigner pour un cancer parce qu'ils ne peuvent pas l'être dans leur pays, et qui essaient de profiter de ça pour rester en France, c'est peanuts ! On ne peut pas faire payer aux gens qui sont dans une grande précarité le comportement de quelques-uns." Le Docteur Marty sait que cette décision a peu de chance d'être entérinée par l'Assemblée nationale. " Mais il avertit : " si tel était le cas, vous vivrez une colère du secteur médical public et privé comme jamais vous n'en avez vécu, jamais."
Côté politique, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a elle aussi réagi sur X, évoquant "un contresens sanitaire" et "une insulte aux valeurs de notre pays". Pour l'élue, l'AME doit être maintenue.
La suppression de l’#AME est un contresens sanitaire en plus d’être une insulte aux valeurs de notre pays. Elle doit être maintenue. https://t.co/EIOUzJdFo2
— Carole Delga (@CaroleDelga) November 8, 2023
Le député RN Frédéric Cabrolier a quant à lui, a retweeté une réaction de son groupe, qui s'est félicité du vote en évoquant une position défendue par Marine Le Pen depuis des années.
Le Sénat vient d’adopter la suppression de l’Aide Médicale d’État accordée aux clandestins, rejoignant ainsi une position défendue depuis des années par @MLP_officiel et les députés @RNational_off ⤵️ https://t.co/SiFKhLtixa
— Groupe Rassemblement National (@groupeRN_off) November 7, 2023
Le texte doit être débattu à l'Assemblée nationale.