Ce samedi 30 septembre 2023 à Sète dans l'Hérault, l’association SOS Méditerranée a rendu hommage aux victimes du naufrage de Lampedusa. Ce sont plus de 368 personnes qui avaient péri.
Comme un symbole, c’est en mer, à bord d’un voilier et gerbes en main, que l’association SOS Méditerranée a rendu hommage aux victimes du naufrage du 3 octobre 2013 près des côtes italiennes de Lampedusa. Réunie à Sète, l’émotion reste vive, 10 ans après celui qu’on qualifie comme l’un des pires naufrages en Méditerranée.
"Je refuse d’accepter que ces drames se jouent dans cette mer. C’est inadmissible. Nous avons souhaité faire ce matin cette cérémonie pour dire aux publics, aux gens, à l'État qu’il faut faire quelque chose, il faut agir en Méditerranée pour sauver des vies humaines", dénonce Édith, bénévole de l'association SOS Méditerranée.
Une vie humaine n’a pas de prix. C'est chaque année, des hommes, femmes, adolescents et bébé qui meurent noyés, comment accepter cela ?
Édith, bénévole de l'association SOS Méditerranée
Une minute de silence
Après une minute de silence, dans l’eau, une gerbe est déposée ainsi que toutes les fleurs répandues. Née deux ans après le drame de Lampedusa, SOS Méditerranée a depuis sauvé la vie de presque 39 000 migrants. Les volontaires regrettent qu'aujourd'hui que la situation ait empiré.
"10 ans après la situation est terrible, on en est aujourd'hui à 28 000 morts en Méditerranée, dont un peu plus de 22 000 sur la route migratoire de la Méditerranée centrale. On a dépassé le seuil des 2000 morts, donc 10 ans après les choses n’ont pas changé. Les états européens ne font clairement pas ce qu’il faut regrette Jean-Pierre Lacan, porte-parole de l'association SOS Méditerranée.
L’association s’est vu décerner ce 28 septembre, le Right livelihood award 2023 pour son action auprès des migrants de la Méditerranée.