L’antenne héraultaise de SOS Méditerranée a organisé un die-in ce samedi sur la plage des Aresquiers. L’ONG veut alerter et mobiliser la société civile sur le cas de l’Océan Viking, son navire de sauvetage détenu depuis le 22 juillet dernier par les gardes côtes italiens.
Ce samedi matin de 9h à 11h, sur la plage des Aresquiers des dizaines de personnes se sont allongées sur le sable pour « faire le mort ». L’opération s’appelle un « die-in ». Elle a été organisée par l’antenne héraultaise de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) "SOS Méditerranée".
L’objectif : montrer les conséquences possibles d’un naufrage d’un canot de réfugiés sur une plage (en l’occurrence celle des Aresquiers) en l’absence de navire de sauvetage.
Car depuis le 22 juillet, l’Océan Viking, le bateau d’aide humanitaire "SOS Méditerranée" qui vient au secours des migrants est retenu en Sicile par les autorités italiennes. Cette détention est justifiée par les autorités italiennes par des « irrégularités techniques et opérationnelles. »
Libérez l’Océan Viking
L’ONG dénonce de son côté un harcèlement administratif, et une multiplication des contrôles de la part des autorités italiennes :
Depuis un an, depuis que le bateau est entré en activité sur la mer méditerranée, nous avons eu le droit à quatre contrôles de ce type, ce qui est quelque chose d’assez suspect quand même.
Mais aussi l’inaction des états européens. Pour cela, le 23 juillet dernier, l’ONG a lancé une pétition en ligne qui a déjà récolté près de 100 000 signatures.
"Cette détention est une étape supplémentaire dans le harcèlement administratif incessant que subissent les navires humanitaires en Méditerranée. La manœuvre politique est cynique : elle vise à stopper les activités de sauvetage des ONG, qui comblent pourtant le vide laissé par les Etats européens. Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cet été. Demandez aux autorités italiennes de libérer l’Ocean Viking, signez cette pétition ! "
Jean Pierre Lacan de l'ONG SOS méditerannée rappelle que le 17 août dernier, un des naufrages les plus catastrophiques de l'année a eu lieu au large de la Lybie, faisant plus de 40 morts, sans qu'aucun navire puisse aller les secourir.