Vietnam Airlines, deuxième compagnie à exploiter l'Airbus A350

Six mois après la première livraison à Qatar Airways, la compagnie Vietnam Airlines a reçu ce mardi son premier exemplaire en service du nouveau moyen et long courrier d'Airbus. 

Airbus a livré ce mardi à Toulouse le premier exemplaire de son nouvel appareil, l'A350, à la compagnie Vietnam Airlines, qui devient la deuxième compagnie au monde à exploiter ce nouvel avion, après Qatar Airways, qui avait pris possession du premier exemplaire en décembre 2014

La cérémonie de remise de l'appareil a eu lieu mardi matin au delivery center de l'avionneur européen à Cornebarrieu près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

L'avion a en fait été acheté par une société de leasing, AerCap, qui le met à disposition de la compagnie. Il s'agit de la version A350-900, avec 29 sièges transformables en lits en classe affaires, 45 sièges en Premium Economy et 231 en classe économique.

Conçu en grande partie en matériaux composites, l'A350 permet, selon Airbus, d'économiser jusqu'à 25 % de carburant. Airbus a enregistre 781 commandes fermes pour cet appareil émanant de 40 compagnies clientes différentes.