Le week-end du 10-11 août va être particulièrement chaud en Occitanie. Tout le territoire est placé en vigilance jaune ou orange, et les températures vont excéder 30 degrés. On fait le point.
La chaleur va s'intensifier ce week-end en Midi-Pyrénées. Selon les prévisions de Météo-France, l'ensemble des départements sont placés en vigilance jaune à la canicule.
@VigiMeteofrance 09 août
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 9, 2024
Pour vendredi 09 août 2024 :
🔶 6 départements en Vigilance orange
Pour samedi 10 août 2024 :
🔶 16 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/npxRAuTtGb
"Non exceptionnel mais assez durable"
"Des températures maximales seront souvent supérieures à 35°C le long de la Garonne" indique la station. Il pourrait faire jusqu'à 37 degrés à Albi (Tarn), 36°C à Toulouse (Haute-Garonne) ou encore 34°C degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
"Cet épisode caniculaire, non exceptionnel mais assez durable, nécessite une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées" ajoute Météo-France dans son bulletin.
Risque "élevé" de feu de forêt en Haute-Garonne
L'autre préoccupation concerne les feux de forêts. Toujours selon Météo-France, le danger est "modéré" dans l'ensemble des départements, sauf en Haute-Garonne où il est "élevé". "Les mairies et les préfectures peuvent restreindre l'accès aux zones exposées aux incendies et les activités" précise Météo-France.
"L’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons à certaines périodes." Pour le moment, le territoire a été préservé de ces gros incendies en forêts.