La mairie de Luchon et la direction de l'établissement thermal ont reçu vendredi 9 novembre deux lettres d'un individu qui se dit curiste et qui tient des propos "ouvertement racistes" à l'encontre de membres du personnel des thermes, selon la ville qui a décidé de porter plainte contre X.
Ce sont des courriers évidemment anonymes...
Vendredi 9 novembre 2018, la ville de Luchon et l'établissement thermal ont reçu deux lettres sans nul doute écrites par la même personne. L'individu, qui explique avoir fait récemment une cure dans la station, s'insurge contre la présence, parmi le personnel, d'une "Africaine" et d'une "Arabe" (sic).
L'auteur des courriers continue, à grand renfort de points d'interrogation et d'exclamation : "Les Français ont-ils encore le droit de travailler chez eux ? Les habitants des Pyrénées ont-ils encore le droit de travailler dans leur région ?".
Et de conclure : "La France aux Français, les immigrés dehors".
La ville de Luchon qualifie ces propos d'une "particulière gravité". Elle a décidé de ne pas les taire, et a publié dans leur intégralité ces lettres sur sa page Facebook. Le silence doit changer de camp explique-t-elle dans son message. "La ville de Luchon est fière de promouvoir le trésor qu'est la diversité de la France. Elle est fière de constater que l'extrême droite réalise ici un score très en dessous de la moyenne nationale. Le vivre ensemble, le partage et la solidarité sont des valeurs fortes dans notre ville et personne ne viendra remettre en cause notre fraternité".
Une plainte contre X devrait être déposée.