Face à des effectifs en constante augmentation, des parents d’élèves de l’école Canta Lauseta de Villeneuve-Tolosane, près de Toulouse, demandent la création d'une classe supplémentaire en élémentaire. Pour se faire entendre, ils ont organisé ce matin une classe éphémère devant l’école.
Une classe fictive et éphémère pour marquer les esprits et médiatiser leur demande. Des parents de l’école Canta Lauseta de Villeneuve-Tolosane, près de Toulouse, espèrent ainsi attirer l’attention de l’inspection académique sur des effectifs d’élèves en constante augmentation. Ce qu’ils souhaitent : la création d’une classe en élémentaire.
Thomas Gee de la FCPE de Villeneuve-Tolosane égrène les chiffres : "Il y a 28,63 enfants par classe donc nous sommes au-dessus du seuil d’ouverture qui est de 28. Dit comme cela, cela ne paraît pas énorme mais avec 226 élèves répartis dans 8 classes, nos enfants se retrouvent à 28 ou 29 par classe".
Ce qui est rageant, c’est que les locaux existent, la classe est prête, ne reste plus que l’enseignant à affecter.
Des effectifs en constante augmentation
L’inspection académique a déjà fait un geste en créant une classe en maternelle, où les effectifs étaient de 34 enfants par classe. La FCPE s’en félicite mais aucune création n'est prévue en élémentaire et l'inquiétude grimpe chez les parents, au rythme des nouvelles familles qui s'installent. Les effectifs augmentent chaque année dans cette école intercommunale, où les enfants viennent de Villeneuve Tolosane et de Roques.
Dès décembre, 68 logements seront livrés en face de l'école, il y aura forcément des familles avec enfants. Où seront-ils scolarisés ? A l'autre bout de la ville ?
Classes surchargées et covid, un discours parfois paradoxal
Des classes surchargées en pleine épidémie de coronavirus. Cette maman d’élève rit jaune et souligne le paradoxe entre les discours et la réalité.On entend les messages politiques, il faudrait qu'ils soient moins de 20 par classe. Là, ils sont 29 et tous les uns à côté des autres. Clairement, s’il y a un enfant qui est contaminé, faut pas rêver, on va tous y passer.
Le soutien du maire aux parents d'élèves
Le maire socialiste de Villeneuve-Tolosane est venu ce matin soutenir les parents d'élèves dans leur demande de classe suplémentaire. "Ce n'est pas à la commune de trouver les enseignants, c'est à l'éducation nationale de le faire, souligne Romain Vaillant, mais "l'éducation nationale nous répond que les besoins sont partout et qu'ils n'ont pas les effectifs nécessaires pour affecter un enseignant supplémentaire sur notre école."Les parents entendent poursuivre leur mobilisation.