Selon le baromètre publié ce mercredi par le CRAN et le collectif "République & Diversité", Toulouse se classe au quatrième rang des grandes villes luttant contre le racisme derrière Villeurbanne, Montreuil et Paris.
Toulouse est classée 4ème des grandes villes de France dans le "baromètre contre le racisme" publié ce mercredi par le CRAN (conseil représentatif des associations noires) et le collectif "République & Diversité".C'est Villeurbanne qui arrive en tête, devant Montreuil et Paris. Toulouse se classant donc 4ème. Tout en bas du classement des 50 plus grandes villes de France on retrouve Versailles (48ème), Aix-en-Provence (49ème) et Marseille (50ème).
Ce classement a été effectué à partir d'un questionnaire sur 100 points, 70 comptant sur la politique publique de la mairie en matière de lutte contre le racisme et 30 sur la politique interne. Avec 70 points sur 100, Toulouse fait donc partie des 4 villes obtenant la note A (Villeurbanne obtient 79 points et Paris 74). En comparaison, Marseille, dernière du classement, n'a obtenu que 10 points. Bordeaux, se classe 31ème (37 points).
Ce baromètre est publié 30 ans après la marche contre le racisme et à 3 mois des élections municipales.