• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Violence à l'école : des profs de Toulouse témoignent de leur quotidien

illustration / © Jean-Marc LOOS / MaxPPP
illustration / © Jean-Marc LOOS / MaxPPP

Les profs sont de plus en plus victimes d'agressions dans leurs salles de cours ou à la récréation. Les causes en sont multiples. Plusieurs d'entre eux ont accepté d'en témoigner à visage couvert.

Par Christine Ravier

Bagarres dans l'arbitrage desquels ils prennent des coups mais aussi insultes et agressions directes avec des objets, de la chaise de classe au couteau... les profs d'écoles élémentaires doivent faire face à des violences dans la région toulousaine.
 

Classes surchargées


Ces actes sont de plus en plus fréquents et les inquiètent. Ils disent ne plus pouvoir enseigner dans des conditions acceptables dans certaines écoles, notamment au nord de Toulouse.
 

Causes multiples

S'ils dénoncent ces violences, les enseignants s'attachent à définir leurs causes. Il en existe de multiples. La pénurie de moyens humains, locaux trop exigus et des classes surchargées au regard des besoins des élèves font partie des explications de ce phénomène.

Profs et élèves en souffrance


Motivés et attachés à leur mission, les jeunes professeurs qui ont accepté de témoigner expriment néanmoins une souffrance qui ne fait que s'accentuer. Ils font le choix de témoigner anonymement pour éviter que leur établissement ne soit stigmatisé.

En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze
Violence à l'école : des profs de Toulouse témoignent de leur quotidien



 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus