Les profs sont de plus en plus victimes d'agressions dans leurs salles de cours ou à la récréation. Les causes en sont multiples. Plusieurs d'entre eux ont accepté d'en témoigner à visage couvert.
Bagarres dans l'arbitrage desquels ils prennent des coups mais aussi insultes et agressions directes avec des objets, de la chaise de classe au couteau... les profs d'écoles élémentaires doivent faire face à des violences dans la région toulousaine.
Classes surchargées
Ces actes sont de plus en plus fréquents et les inquiètent. Ils disent ne plus pouvoir enseigner dans des conditions acceptables dans certaines écoles, notamment au nord de Toulouse.
Causes multiples
S'ils dénoncent ces violences, les enseignants s'attachent à définir leurs causes. Il en existe de multiples. La pénurie de moyens humains, locaux trop exigus et des classes surchargées au regard des besoins des élèves font partie des explications de ce phénomène.
Profs et élèves en souffrance
Motivés et attachés à leur mission, les jeunes professeurs qui ont accepté de témoigner expriment néanmoins une souffrance qui ne fait que s'accentuer. Ils font le choix de témoigner anonymement pour éviter que leur établissement ne soit stigmatisé.
En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze