Violence à l'école : des profs de Toulouse témoignent de leur quotidien

Les profs sont de plus en plus victimes d'agressions dans leurs salles de cours ou à la récréation. Les causes en sont multiples. Plusieurs d'entre eux ont accepté d'en témoigner à visage couvert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bagarres dans l'arbitrage desquels ils prennent des coups mais aussi insultes et agressions directes avec des objets, de la chaise de classe au couteau... les profs d'écoles élémentaires doivent faire face à des violences dans la région toulousaine.
 

Classes surchargées


Ces actes sont de plus en plus fréquents et les inquiètent. Ils disent ne plus pouvoir enseigner dans des conditions acceptables dans certaines écoles, notamment au nord de Toulouse.
 

Causes multiples

S'ils dénoncent ces violences, les enseignants s'attachent à définir leurs causes. Il en existe de multiples. La pénurie de moyens humains, locaux trop exigus et des classes surchargées au regard des besoins des élèves font partie des explications de ce phénomène.

Profs et élèves en souffrance


Motivés et attachés à leur mission, les jeunes professeurs qui ont accepté de témoigner expriment néanmoins une souffrance qui ne fait que s'accentuer. Ils font le choix de témoigner anonymement pour éviter que leur établissement ne soit stigmatisé.

En vidéo, le reportage de Christine Ravier et Jean-Pierre Duntze



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information