Violences aux Izards à Toulouse : deux informations judiciaires ouvertes

Le parquet de Toulouse a ouvert deux informations judiciaires pour meurtre et tentatives de meurtre après la série de fusillades, dont l'une mortelle, survenue ces derniers jours dans le quartier sensible des Izards à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois attaques par arme à feu dans le quartier depuis le 4 décembre.

  • Le 4 décembre, deux hommes à scooter avaient tiré une rafale, avec une arme de type Kalachnikov sur les devantures de deux commerces
  • Le 5 décembre, un cycliste avait été la cible d'un tir, sans être touché, alors qu'il prenait la fuite après avoir été percuté par une voiture.
  • Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs tireurs avaient fait usage d'une arme similaire à celle du 4 décembre contre un immeuble situé en plein coeur des Izards. Nabil Benani, atteint à l'abdomen, a succombé deux jours plus tard à ses blessures. Un autre jeune homme de 18 ans avait été blessé à la main.

Ouverture de deux informations judiciaires

La première information judiciaire porte sur les derniers faits. Elle a été ouverte des chefs de "meurtre en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée" a déclaré le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.

La seconde information judiciaire concerne ces deux derniers "épisodes", a précisé le procureur, sans vouloir préciser les raisons qui conduisent la justice à lier les deux attaques dans une même procédure. Elle est ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée",

Plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse, les Izards, quartier où les immeubles de quelques étages côtoient de petites maisons, sont classés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP).  Depuis la création de la ZSP, les policiers y mènent la vie dure aux dealers en même temps qu'est entreprise une action de rénovation urbaine et sociale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information