Le parquet de Toulouse a ouvert deux informations judiciaires pour meurtre et tentatives de meurtre après la série de fusillades, dont l'une mortelle, survenue ces derniers jours dans le quartier sensible des Izards à Toulouse.
Trois attaques par arme à feu dans le quartier depuis le 4 décembre.
- Le 4 décembre, deux hommes à scooter avaient tiré une rafale, avec une arme de type Kalachnikov sur les devantures de deux commerces
- Le 5 décembre, un cycliste avait été la cible d'un tir, sans être touché, alors qu'il prenait la fuite après avoir été percuté par une voiture.
- Dans la nuit de dimanche à lundi, un ou plusieurs tireurs avaient fait usage d'une arme similaire à celle du 4 décembre contre un immeuble situé en plein coeur des Izards. Nabil Benani, atteint à l'abdomen, a succombé deux jours plus tard à ses blessures. Un autre jeune homme de 18 ans avait été blessé à la main.
Ouverture de deux informations judiciaires
La première information judiciaire porte sur les derniers faits. Elle a été ouverte des chefs de "meurtre en bande organisée et tentatives de meurtre en bande organisée" a déclaré le procureur de la République de Toulouse, Michel Valet.La seconde information judiciaire concerne ces deux derniers "épisodes", a précisé le procureur, sans vouloir préciser les raisons qui conduisent la justice à lier les deux attaques dans une même procédure. Elle est ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée",
Plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse, les Izards, quartier où les immeubles de quelques étages côtoient de petites maisons, sont classés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP). Depuis la création de la ZSP, les policiers y mènent la vie dure aux dealers en même temps qu'est entreprise une action de rénovation urbaine et sociale.