Violences conjugales. Elle va défiler avec sa prothèse et pour la bonne cause, Florence est candidate à Miss Beauté Occitanie 2023

Victime des violences d’un compagnon, Florence Crocherie a été amputée d’une jambe. Elle a choisi de participer à Miss Beauté Occitanie pour sensibiliser à la lutte contre les violences conjugales. Rencontre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois prochain, Florence Crocherie participera à l’élection de Miss Beauté Occitanie 2023. Un concours d’élégance où le physique n’est pas le seul critère. Elle défilera malgré son amputation pour défendre les victimes de violences conjugales. 

Amputée après avoir reçu une balle dans le genou

En janvier dernier, elle a reçu dans le genou un balle de fusil de chasse tirée par son ex-compagnon. La blessure entraînera l’amputation de sa jambe. Son ex-compagnon est, lui, actuellement incarcéré. 

Aujourd’hui, elle veut témoigner pour éviter de nouveaux drames. “Je me suis inscrite quand j’étais sur mon lit d’hôpital, à Purpan où j’ai subi pas mal d’opérations”, se souvient Florence Crocherie. “Je n’ai jamais fait de photographies, je n’ai jamais fait de concours mais je me suis dit que si je témoigne, c’est pour les violences conjugales, pour les femmes, pour leur montrer jusqu’où, de manière crescendo, la violence peut aller. Ça part de la gifle, puis les coups de poing, et les coups de pelle.”

Première gifle, prenez vos cliques et vos claques et partez ! Ne faites rien pour tenter d’arranger les choses pour les enfants, parce que si il a commencé à vous taper, il continuera.

Florence Crocherie, candidate à Miss Beauté Occitanie 2023

Se relever pour témoigner

Aide-soignante de profession, Florence Crocherie continue de se battre pour gagner en autonomie. Le chemin est encore long avant de retrouver une vie normale. “J’en ai pris des voldingues avec la prothèse”, témoigne-t-elle. “Ce n’est pas gagné de marcher dès le premier jour avec. Moi je me suis cassée le coude. Au début, je me suis posée la question de rester en fauteuil roulant ou de porter la prothèse.”

Le 19 novembre prochain, lors du défilé Miss Beauté Occitanie qui aura lieu à Nègrepelisse, elle défilera avec des talons hauts. “Même si je ne gagne pas, je montrerai que j’ai défilé avec la prothèse et pour la bonne cause.”

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information