Un marathon de zumba pour sensibiliser aux violences intrafamiliales

Publié le
Écrit par Bérénice Del Tatto avec Lysandra Chadefaux

Première édition à Lunel (Hérault), samedi 25 juin, d'une journée dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales. Une centaine de personnes se sont données rendez-vous dans un des parcs de la ville pour l'occasion.

Proposer un après-midi festif tout en sensibilisant le public au sujet des violences conjugales et intra-familiales. C'est le pari de cet évènement nommé "la zumba marathon" qui s'est déroulé à Lunel samedi 25 juin.

La danse pour sensibiliser...

Super événement avec une belle thématique derrière et un beau rassemblement de femmes. On s'amuse mais on a une pensée pour celles qui souffrent. 

Les organisateurs ont choisi la danse pour accompagner cette journée, un moyen de sensibiliser à grande échelle. Anthony Jimenez, conseiller en économie sociale et familiale CIAS du Pays de Lunel : "Tous les ans, on voit malheureusement en France que les chiffres augmentent par rapport aux violences faites aux femmes et intrafamiliales. Aussi, suite à la crise du Covid, les chiffres ont explosé de 20 à 30%. Au niveau local on essaye de voir comment pallier, faire de la prévention au public."

...et informer le public

De l'accès aux droits en passant par les numéros d'urgence, différents professionnels répondent aux questions et informent le public.

On a des outils comme le violento-mètre, qui peuvent permettre d'évaluer sa relation de couple. On essaye de sensibiliser aussi sur des notions juridiques de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'ai pas. Et on se rend compte que les auteurs comme les victimes ont tendance à minimiser les faits.

Fleur Favre, conseillère conjugale et familiale (CIDFF de l'Hérault)

Les fonds collectés lors de cette journée permettront de financer l'hébergement des victimes. A travers cet événement, les participants espèrent avoir rendu la lutte contre les violences un peu plus visible le temps d'une après-midi.