Visé par une enquête pour " apologie du terrorisme", le concert d'un rappeur interdit par la préfecture

La préfecture de Haute-Garonne interdit le concert du rappeur Freeze Corleone prévu au zénith de Toulouse en Haute-Garonne, le dimanche 25 février. Ce dernier est visé par une enquête préliminaire pour " apologie du terrorisme".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le concert du rappeur Freeze Corleone prévu au zénith de Toulouse en Haute-Garonne, le dimanche 25 février est interdit par la préfecture, comme le revèlent nos confrèrers de la Dépêche du Midi.

Une décison que soutient Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse comme il l'explique dans un tweet publié ce dimanche 28 février 2024 sur son compte X : 

Une enquête en cours

Après Lille et Lyon ce week-end, il s'agit du troisième concert annulé ces derniers jours, pour le rappeur, comme le précisent nos confrères de Franceinfo.  "Le chanteur controversé est visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" après une référence implicite à l'attentat de Nice dans l'un de ses morceaux.

"Le risque sérieux que soient tenus des propos de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, (...) est constitué", a estimé le tribunal administratif de Lyon, dans un jugement dont l'AFP a obtenu copie. Le concert "s'inscrit dans un contexte tendu notamment à l'égard de la communauté juive en France, dont la préfète du Rhône démontre également la réalité sur le plan local", a ajouté le tribunal qui avait été saisi en référé.

À Toulouse, les motifs évoqués par la préfecture de Haute-Garonne pour justifier l'interdiction ne sont pas encore connus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information