La préfecture de Haute-Garonne interdit le concert du rappeur Freeze Corleone prévu au zénith de Toulouse en Haute-Garonne, le dimanche 25 février. Ce dernier est visé par une enquête préliminaire pour " apologie du terrorisme".
Le concert du rappeur Freeze Corleone prévu au zénith de Toulouse en Haute-Garonne, le dimanche 25 février est interdit par la préfecture, comme le revèlent nos confrèrers de la Dépêche du Midi.
Une décison que soutient Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse comme il l'explique dans un tweet publié ce dimanche 28 février 2024 sur son compte X :
Je soutiens la décision du @PrefetOccitanie, Pierre-André Durand, d'interdire le concert de Freeze Corleone, à Toulouse.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) February 18, 2024
Notre scène culturelle ne doit pas être un lieu d’apologie de la haine et du racisme.https://t.co/3yQwHtTYca
Une enquête en cours
Après Lille et Lyon ce week-end, il s'agit du troisième concert annulé ces derniers jours, pour le rappeur, comme le précisent nos confrères de Franceinfo. "Le chanteur controversé est visé par une enquête pour "apologie du terrorisme" après une référence implicite à l'attentat de Nice dans l'un de ses morceaux.
"Le risque sérieux que soient tenus des propos de nature à porter de graves atteintes au respect des valeurs et principes, notamment de dignité de la personne humaine, (...) est constitué", a estimé le tribunal administratif de Lyon, dans un jugement dont l'AFP a obtenu copie. Le concert "s'inscrit dans un contexte tendu notamment à l'égard de la communauté juive en France, dont la préfète du Rhône démontre également la réalité sur le plan local", a ajouté le tribunal qui avait été saisi en référé.
À Toulouse, les motifs évoqués par la préfecture de Haute-Garonne pour justifier l'interdiction ne sont pas encore connus.