Au Palais des Sports de Toulouse, l'équipe de France de volley-ball s'est imposée devant la Pologne 3 à 2, dimanche après-midi lors de la 3ème journée de la Ligue mondiale, obtenant ainsi son deuxième succès dans la compétition après quatre revers consécutifs.
La Ligue mondiale se disputait dimanche à Toulouse, sur le terrain du Palais des Sports. Face à la Pologne, championne d’Europe en 2009 et surtout tenante du trophée, les Bleus se sont imposés, remportant ainsi leur deuxième succès consécutif dans cette compétition.
Cette deuxième victoire face au tenant du titre polonais, qui a pour sa part enregistré son quatrième revers de rang après celui de Rouen deux jours plus tôt (2-3), laisse vivace l'espoir de se qualifier pour la phase finale de la compétition.
Les coéquipiers de Benjamin Toniutti, préféré à Rafael Redwitz à la passe, ont maîtrisé le premier set grâce à une bonne défense, et logiquement remporté la mise sur le huitième point de Marien Moreau (25-21). Revigorés, les coéquipiers de Marcin Mozdonek ont ensuite égalisé après avoir été en tête quasiment toute la seconde manche (25-23). Un sursaut d'orgueil plus qu'une révolte pour des Polonais pris de vitesse par les attaques de Français redevenus maîtres du jeu. Marquée par le talent d'Earvin N'Gapeth (9 points), la troisième manche s'est résumée à un cavalier seul pour les hommes de Laurent Tillie (25-20).
Nullement résignés, les Polonais ont su inverser le cours de la rencontre notamment en prenant le dessus au contre (15-6) pour logiquement égaliser à deux manches partout (25-21). Dans le set tie-break, les Tricolores ont toujours mené (2-0, 8-6, 13-11) et c'est à Earvin N'Gapeth, le meilleur marqueur de la rencontre (26 points), qu'est revenu le privilège de sceller la victoire des siens (15-13).
La France doit désormais se préparer à un rendez-vous compliqué le week-end prochain au Brésil (28 et 29 juin à Sao Paulo) pour y défier la meilleure équipe du monde et le leader du groupe (4 victoires en 4 matches). Puis les Bleus boucleront cette phase éliminatoire de la Ligue Mondiale par un déplacement en Argentine les 6 et 7 juillet.