La nouvelle exposition temporaire du Muséum de Toulouse ouvre ses portes au public samedi 13 juin. Il était une fois ... Girafaland transporte le public dans un monde imaginaire où l'animal Girafe est décliné sous toutes ses formes. Une exposition pour toute la famille.
Pour marquer ces 150 ans d'existence, le Muséum de Toulouse, propose au public une nouvelle exposition temporaire "Il était une fois ... Girafawaland". Le public a une année pour venir consulter cette exposition- dossier déclinée sous forme d'un carnet de voyage dans le pays imaginaire de Girafawaland". Ouverture ce samedi 13 juin.C'est quoi Girafawaland ?
C'est l'oeuvre des artistes Kiki et Albert Lemant qui se sont pris au jeu d'une aventure ambitieuse. Raconter à leur façon l’histoire de la colonisation et des musées dans une grande aventure conduite par d’intrépides explorateurs, sur les traces de la civilisation mythique : les Girafawaras dont la girafe, animal sacré, symbolise toute la puissance. Ils vivent dans un monde imaginaire appelé Girafawaland où la girafe s'impose comme un prétexte pour faire s'interroger les visiteurs sur son rapport à l'autre et à la Nature.Tout y est décliné sous forme de clin d'oeil jouant sur le vrai du faux.
Chaque objet raconte une histoire. En tout il y en a plus de 100.
En créant le monde Girafawaland et son univers, les artistes Kiki et Albert Lemant tentent d'exorciser sous forme de jeu notre histoire compliquée avec l’Afrique.
Reportage :
Comment se déroule l'exposition-dossier pour le visiteur ?
Le premier étage du Muséum accueille l'exposition-dossier. Une visite en trois temps et trois espaces qui met le visiteur dans la peau de l’explorateur Lovingstone lors de sa découverte du Girafawaland. On s'imagine au campement. La maquette et des objets Girafawas permettent de se plonger dans leur monde. Un monde fait d'objets où la girafe est reine et représentée par une multitude d'objets. Les nombreuses représentations sont exposées sous forme de peintures, sculptures, instruments de musique, tapisseries, vases … Chacune délivre un message.Et enfin la visite s'achève dans la bibliothèque Émile Cartailhac du Muséum où l’exposition se prolonge tout naturellement en présence d'une véritable girafe empaillée arrivée à Toulouse en novembre 1843.
"Il était une fois ... Girafawaland", une aventure inédite à vivre au Muséum de Toulouse dès ce week-end.