• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Voyage en Girafawaland, la nouvelle exposition de Muséum de Toulouse

La girafe du Muséum de Toulouse / © MaxPPP
La girafe du Muséum de Toulouse / © MaxPPP

La nouvelle exposition temporaire du Muséum de Toulouse ouvre ses portes au public samedi 13 juin. Il était une fois ... Girafaland transporte le public dans un monde imaginaire où l'animal Girafe est décliné sous toutes ses formes. Une exposition pour toute la famille.

Par Emmanuelle Gayet

Pour marquer ces 150 ans d'existence, le Muséum de Toulouse, propose au public une nouvelle exposition temporaire "Il était une fois ... Girafawaland". Le public a une année pour venir consulter cette exposition- dossier déclinée sous forme d'un carnet de voyage dans le pays imaginaire de Girafawaland". Ouverture ce samedi 13 juin.

C'est quoi Girafawaland ?

C'est l'oeuvre des artistes Kiki et Albert Lemant qui se sont pris au jeu d'une aventure ambitieuse. Raconter à leur façon l’histoire de la colonisation et des musées dans une grande aventure conduite par d’intrépides explorateurs, sur les traces de la civilisation mythique : les Girafawaras dont la girafe, animal sacré, symbolise toute la puissance. Ils vivent dans un monde imaginaire appelé Girafawaland où la girafe s'impose comme un prétexte pour faire s'interroger les visiteurs sur son rapport à l'autre et à la Nature.
Tout y est décliné sous forme de clin d'oeil jouant sur le vrai du faux.

Chaque objet raconte une histoire. En tout il y en a plus de 100.
En créant le monde Girafawaland et son univers, les artistes Kiki et Albert Lemant tentent d'exorciser sous forme de jeu notre histoire compliquée avec l’Afrique.

Reportage :
Girafawaland, la nouvelle exposition du Museum de Toulouse

Comment se déroule l'exposition-dossier pour le visiteur ?

Le premier étage du Muséum accueille l'exposition-dossier. Une visite en trois temps et trois espaces qui met le visiteur dans la peau de l’explorateur Lovingstone lors de sa découverte du Girafawaland. On s'imagine au campement. La maquette et des objets Girafawas permettent de  se plonger dans leur monde. Un monde fait d'objets où la girafe est reine et représentée par une multitude d'objets. Les nombreuses représentations sont exposées sous forme de peintures, sculptures, instruments de musique,  tapisseries,  vases … Chacune délivre un message.
Et enfin la visite s'achève dans la bibliothèque Émile Cartailhac du Muséum où l’exposition se prolonge tout naturellement en présence d'une véritable girafe empaillée arrivée à Toulouse en novembre 1843.

"Il était une fois ... Girafawaland", une aventure inédite à vivre au Muséum de Toulouse dès ce week-end.

 

Kiki et Albert Lemant

Peintre, graveur, auteur-illustrateur, Albert Lemant explore des techniques aussi différentes que la gravure et les monotypes, l’aquarelle ou les installations en papier mâché. Il réalise de nombreux ouvrages pour la jeunesse mêlant avec bonheur le texte et le dessin. En collaboration avec sa femme Kiki, il organise de nombreuses expositions en France et dans le monde entier.

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus