XV de France : Guy Novès choisi aujourd'hui... mais officialisé dimanche ?

Guy Novès / © MaxPPP
Guy Novès / © MaxPPP

Comme rien n'est jamais simple dans le petit monde du rugby hexagonal, la Fédération Française de Rugby va choisir ce vendredi le prochain sélectionneur, sans doute Guy Novès, mais ne l'annoncera que dimanche, au lendemain du match de barrage entre le Stade Toulousain et Oyonnax. 

Par Fabrice Valery

Il faut savoir être patient ! Le nouveau sélectionneur du XV de France, sans doute le manager du Stade Toulousain Guy Novès, sera choisi aujourd'hui par le comité de désignation, mais sa nomination ne sera entérinée que dimanche par un communiqué de la FFR qui devrait être diffusé à la mi-journée.

Cette officialisation interviendra au lendemain du match de barrage de Top 14 de Toulouse, dont le manager Guy Novès est donné comme l'immense
favori par plusieurs médias.

Les six dirigeants fédéraux chapeautés par le président de la FFR Pierre Camou se seront réunis vendredi et auront procédé à un scrutin à bulletins secrets.

La FFR avait lancé un appel à candidatures il y a moins de deux mois et l'avait clos le 25 avril. Huit dossiers avaient été retenus, parmi lesquels celui de Novès mais aussi celui du manager de Bordeaux-Bègles Raphaël Ibanez, de l'ancien manager de Montpellier Fabien Galthié ou encore de l'Anglais Clive Woodward, champion du monde 2003.

Après avoir auditionné les postulants à raison de deux heures chacun entre le 15 et le 20 mai, le comité des "sages" a pris le temps d'étudier les projets.

Ce comité est composé des vice-présidents de la FFR Serge Blanco et Jean Dunyach, de l'ancien Directeur technique national Jean-Claude Skrela et de l'actuel Didier Retière,, de l'ancien président de l'organisateur de la Coupe d'Europe (ERC) Jean-Pierre Lux ainsi que l'ancien manager du XV de France Jo Maso. Ils seront départagés en cas d'égalité par Pierre Camou.

Guy Novès, vainqueur de dix titres de champion de France avec Toulouse et quatre Coupes d'Europe, serait appuyé, s'il est choisi, par deux entraîneurs adjoints qu'il a eus sous ses ordres lorsqu'ils étaient joueurs  : Jean-Frédéric Dubois, actuellement cornac des arrières du Stade Français et Yannick Bru, en charge des avants du XV de France.

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus