XV de France : Picamoles absent “plusieurs semaines”

Louis Picamoles / © Maxppp
Louis Picamoles / © Maxppp

Le N.8 du XV de France, le Toulousain Louis Picamoles, blessé aux ischio-jambiers de la cuisse droite, doit déclarer forfait pour "les prochains matches" du Tournoi des six nations et "observer plusieurs semaines de repos", a annoncé dimanche la Fédération française de rugby.

Par Marie Martin

Picamoles (30 ans, 52 sél), touché samedi contre l'Italie, est remplacé dans le groupe France par le 3e ligne de Bordeaux-Bègles Loann Goujon (26 ans, 6 sél) pour préparer la rencontre face à l'Irlande samedi.
L'absence du perforant 3e ligne de Toulouse est de l'aveu même des entraîneurs des Bleus "un coup dur". "Atout puissance" du pack, selon le technicien des avants Yannick Bru, Picamoles était aussi le joueur le plus expérimenté du XV de France qui a battu l'Italie (23-21).
Mais il était sorti dès la 16e minute, après avoir activement participé au premier essai des Bleus.

Il n'est pas sûr qu'il soit rétabli avant la fin du Tournoi des six nations, le dernier match programmé étant face à l'Angleterre le 19 mars au Stade de France.
Le futur joueur de Northampton manquera en premier lieu la rencontre face au XV du Trèfle, un adversaire physique face à qui sa densité a souvent été précieuse.
Il a souvent dû jongler avec les blessures et les convalescences ces trois dernières années, devant jeter l'éponge pour les test-matchs de novembre 2013, novembre 2014 et également le Tournoi-2015.

Il sera suppléé dans le groupe par Goujon, qui avait participé à la dernière Coupe du monde avec les Bleus.
Contre l'Irlande, c'est Kevin Gourdon (26 ans, 0 sél) qui pourrait toutefois débuter au centre de la 3e ligne française.

Sur le même sujet

Les + Lus