Guy Novès a opéré un seul changement dans le XV de départ pour affronter le Pays de Galles samedi. Et il reconduit les 3 Toulousains Flickou, Baille et Maestri.
Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès, a opéré jeudi un seul changement dans l'équipe de départ pour affronter le pays de Galles samedi en clôture du Tournoi des six nations, avec le retour en deuxième ligne de Sébastien Vahaamahina à la place de Julien Le Devedec.
Il reconduit par ailleurs les trois Toulousains Flickou, Baille et Maestri.
Le retour de Vahaamahina
Vahaamahina (25 ans, 24 sél.) avait dû déclarer forfait pour le précédent rendez-vous, en Italie samedi (40-18), blessé au dos, et retrouve sa place dans le XV de départ où il s'est installé depuis les tests de novembre. "Son retour est logique, vu le travail effectué la semaine dernière auprès delui pour qu'il soit compétitif" a commenté Novès, qui avait préféré ne prendre aucun risque avec le Clermontois en Italie.
Sur le banc, le troisième ligne Damien Chouly, absent sur blessure lors des deux dernières rencontres, remplace lui Bernard Le Roux. Le Clermontois n'a ainsi pas délogé en troisième ligne Fabien Sanconnie, qui honorera d'entrée au Stade de France sa deuxième sélection.
"La discussion était ouverte (sur le fait de titulariser Sanconnie) par rapport à Damien Chouly et Bernard Le Roux, c'est vrai que c'était peut-être la discussion la plus forte concernant la composition du XV de départ" a déclaré Novès.
Le Castrais Antoine Dupont remplaçant
Le retour de Chouly aux dépens de Le Roux est le seul autre changement effectué sur choix sportif sur la feuille de match par Novès, qui a logiquement aligné Camille Chat au poste de talonneur après le forfait du Toulousain Christopher Tolofua.Le sélectionneur a par ailleurs reconduit à l'arrière Brice Dulin, performant à Rome où il avait été préféré à Scott Spedding. La charnière formée de Baptiste Serin et Camille Lopez est elle alignée pour la cinquième fois de rang, l'ouvreur François Trinh-Duc étant de nouveau remplaçant. Le joueur de Toulon, revenu en bleu contre l'Italie après une absence de quatre mois sur blessure avant laquelle il était numéro 1 au poste, couvrira également
le poste de centre. Trinh-Duc prendra donc de nouveau place sur le banc en compagnie du demi de mêlée castrais Antoine Dupont, qui avait fêté à Rome sa première sélection.
La composition du XV de France :
Dulin - Nakaitaci, Lamerat, Fickou, Vakatawa (o) Lopez, (m) Serin - Gourdon, Picamoles, Sanconnie, Maestri, Vahaamahina - Slimani, Guirado
(cap), Baille.
Remplaçants : Chat, Atonio, Ben Arous, Le Devedec, Chouly, A. Dupont, Trinh-Duc, Huget.