Le XV de France féminin a réussi vendredi le 5e Grand Chelem de son histoire dans le Tournoi des six nations en dominant le pays de Galles 38-3 à Colwyn Bay.
Remaniée après la Coupe du monde de l'été 2017, le XV de France féminin, dirigée par Annick Hayraud, débute de la meilleure manière ce nouveau cycle après avoir dominé vendredi le pays de Galles 38-3 à Colwyn Bay et réussissant pour le coup lez 5è Grand Chelem de son histoire.
En rugby à XV féminin, les Bleues, emmenées par leur capitaine toulousaine Gaëlle Hermet, ont assuré le Grand Chelem au pays de Galles
"Cela a une saveur particulière parce qu'on n'est pas professionnelles, qu'on se donne à fond pour le rugby et qu'on fait énormément de sacrifices", explique l'ailière Caroline Boujard. "Se dire qu'on arrive à faire des choses avec le peu qu'on a, c'est génial. C'est beaucoup de bonheur."
L'équipe de la jeune capitaine toulousaine Gaëlle Hermet, âgée de 21 ans, avait fait le plus dur en battant l'Angleterre, tenante du titre et vice-championne du monde, une semaine plus tôt à Grenoble (18-17).
Elle offre à la France un 6e Tournoi en 20 participations après 2002, 2004, 2005, 2014 et 2016.
Lors de ce précédent succès deux ans auparavant, les Bleues n'avaient pas réussi le Grand Chelem en raison, justement, d'une défaite chez les Galloises (10-8).
Elles ne se sont pas laissées piéger une seconde fois, prenant tout de suite le large sur deux essais de la charnière composée de Pauline Bourdon (5e), qui a récolté les fruits de la chevauchée de Cyrielle Banet, et Caroline Drouin (12e), qui a transpercé plein axe le rideau défensif adverse.
Les Françaises vont ensuite subir pendant une demi-heure, sans rompre, hormis sur une pénalité transformée par l'ouvreuse galloise Robyn Wilkins (36e).
Ces premiers points gallois ont eu le mérite de réveiller la centre Carla Neissen, dont la percée sur l'aile gauche amena le ballon tout près de l'en-but gallois. L'arrière Jessy Trémoulière, héroïne des Bleues contre l'Angleterre avec un doublé,
conclut de l'autre côté (19-3, 40e).
Dominatrices en première période, les Galloises vont couler après la pause, encaissant trois essais supplémentaires: un essai de pénalité sur une incursion de Boujard, accrochée illicitement selon l'arbitre (52e), un 5e de la talonneuse remplaçante Agathe Sochat (57e) et un 6e et dernier essai signé Neissen, après un une-deux avec Boujard (38-3, 68e).