ZFE et contrôle technique obligatoire : les motards manifestent pour faire entendre leur colère à Toulouse

Plusieurs milliers de motards ont répondu ce samedi 22 avril à l'appel national de la fédération des motards en colère. Ils protestent contre l'instauration des ZFE et d'un contrôle technique. A Toulouse, l'opération escargot a créé des embouteillages.

La Fédération des motards en colère a appelé ses adhérents à manifester ce samedi dans toute dans toute la France contre les ZFE et l'instauration d'un contrôle technique. A Toulouse, il étaient plusieurs milliers selon les organisateurs.

Deux convois et des bouchons

Deux convois distincts ont convergé vers Toulouse, l’un de Saint-Jory pour aller vers Toulouse Métropole, l’autre de Muret pour se rendre vers le périphérique intérieur. En milieu d'après-midi, le trafic était très perturbé sur le périphérique toulousain. 

Les automobilistes ont du faire preuve de patience en ce samedi de départ en vacances. On a compté plusieurs kilomètres de ralentissements sur l'A62 en direction de Toulouse. Sur l'A64, la route a même été coupée dans le sens sud-nord à hauteur de Roques-sur-Garonne. Des embouteillages encore sur les pricipaux axes d'accès au centre ville

"Non au contrôle technique"

Les motards disent "Non au contrôle technique obligatoire" que l'État veut mettre en place pour les deux roues motorisées. La décision du Conseil d'Etat du 31 octobre 2022, a validé l'instauration d'un contrôle technique moto.

Mais les motards maitiennent la pression. Ils dénoncent notamment l’état des routes, propice selon eux aux accidents et demandent au gouvernement de revoir sa copie : "Avec de la volonté, le Gouvernement peut encore faire valoir son droit de déroger au contrôle technique selon la directive européenne 2014/45", estime la porte-parole de la FFMC31.

"Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée, en huit ans, de la 1ère à la 18e place mondiale sur l'état des routes", avance par ailleurs la Fédération dans un communiqué. Pour "inviter l'État à prendre ses responsabilités et à ne pas se tromper de priorité", les motards ont choisi leur slogan : "Occupez-vous de vos routes, je m'occupe de ma moto".

Autre grief : La ZFE

A Toulouse, les cortèges ont fait étape dans plusieurs entreprises et médias pour faire aussi entendre leur voix concernant la ZFE, la Zone à Faibles Emissions, qui concernera les deux-roues immatriculés avant 2004 à partir du 1er janvier prochain. 

Les motards ont décidé d'emprunter les voies légales pour obtenir gain de cause. L"association "The templars of the road", soutenue par la fédération des bikers de France adéposé un recours contre la ZFE devant le tribunal administratif de Toulouse. Outre l'aspect social, l'avocat en charge du dossier entend aussi s'appuyer sur le manque de pédagogie de l'État sur ce sujet, assurant "que la procédure de concertation était insuffisante".

Quoi qu'il en soit, il faudra attendre plusieurs mois avant que le tribunal administratif rende son verdict. Une décision qui aura son importance puisqu'elle pourrait faire jurisprudence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité