Des cafés-théâtres en passant par le Zénith de Toulouse, Le Printemps du rire entretient nos zygomatiques avec plus de quatre-vingt spectacles dans une quarantaine de salles jusqu'au 9 avril. [Partenariat]
Depuis presque trente ans, le festival Printemps du rire nous concocte un savoureux mélange de poids lourds de la scène française et de belles découvertes humoristiques.
Cette année encore, pour la 29ème édition, un seul mot d'ordre du festival : " la banane" du 10 mars au 9 avril.
Scène de découverte tout au long du festival
En véritable dénicheur de talents, le Printemps du rire propose un Tremplin pour " l'humour de demain". Six jeunes talents ont été sélectionnées sur plus de quatre cent candidatures, en Europe francophone.
Ils auront en charge d'ouvrir le festival, lors du Gala du Printemps qui a lieu vendredi 10 mars à la salle Diagora de Labège et ensuite une tournée de six dates dans les salles du département. La promotion 2023 sera composée de Pauk, Lou Trotignon, Lisa Delmoitiel, Avril, Charlotte Deslions et Hélène Sido.
Le festival propose également un Trophée de la création et donne la possibilité à plusieurs créations théâtrales amatrices de se produire sur une scène, au Théâtre de la Violette, et devant un jury de spécialistes. La programmation est à retrouver sur le site du festival.
Vendredi 24 mars, la plus grande salle de Toulouse pour la Nuit du Printemps
C’est « la » soirée du Printemps du rire qui a lieu chaque année au Zénith de Toulouse.
La présentation du show sera assurée par Florent Peyre aux côtés de Berywam, Dedo, Antonia de Rendinger, Le cas pucine, François-Xavier Demaison, Edgar-Yves, Franjo, Lisa Perrio, Morgane Cadignan et Yann Guillarme ! Pour passer une bonne soirée, vous pouvez réserver ses places dès à présent.
Pour se mettre dans l'ambiance, voici l'after-movie de La Nuit du Printemps (édition 2022) :
Le P'tit printemps dédié au jeune public
Parce qu'il n'y a pas d'âge pour rire ! Les p'tits loups ont aussi une programmation rien que pour eux.Le Bascala de Bruguières, la salle des fêtes de Labastide Saint-Sernin ou la Théâtre de la Violette à Toulouse acceuilleront des spectacles pour les 3 à 6 ans. Dédiée au plus petits, la programmation est proposée les mercredis et les week-ends.
Et enfin Le OFF
Le OFF rassemble des formats atypiques de l’humour et s’est donné comme consigne de déranger et de bousculer. Pendant toute la durée du festival, la programmation promet de belles découvertes.
France 3 Occitanie est partenaire du festival "Le Printemps du rire".