Les 8 et 11 mars prochains, l’Opéra de Montpellier dévoilera sa toute nouvelle création lyrique « Climat ». Un opéra junior contemporain qui engage un dialogue entre générations autour de la question écologique. À découvrir dans le somptueux décor du théâtre de l’Opéra Comédie. [Partenariat]
Carmen, La Traviata, Les Noces de Figaro… Nous en sommes sûrs, ces chefs-d’œuvre classiques résonnent en vous lorsque vous pensez à l’opéra. Encore aujourd’hui, les thèmes qu’ils abordent font échos à nos vies et à nos émotions, même au XXIe siècle. Mais, avec sa nouvelle création contemporaine Climat, l’Opéra de Montpellier va au-delà de la mise en scène de personnages qui nous ressemblent. Car dans cet opéra, le public est directement et simplement confronté à sa propre réalité.
Les personnages, c’est nous. L’histoire, c’est la NÔTRE.
On vous propose 3 bonnes raisons d’aller voir cet opéra unique en son genre interprété par les jeunes de l’Opéra Junior, pour toutes les générations.
Parce que le climat, c’est votre histoire
Nul ne peut nier que le changement climatique a déjà ou aura un jour des conséquences sur sa propre existence. La crise climatique est l’affaire de tous. En première ligne, la nouvelle génération dont l’avenir reste incertain. "Aujourd’hui, les images d’actions collectives qui nous parviennent montrent souvent une jeunesse en colère, parfois les mains collées au bitume, aux murs ou aux œuvres d’art et parfois même, très récemment, attachée au décor d’un spectacle d’opéra." relate Damien Robert, metteur en scène.
C’est en partant de ce même constat qu’Helen Eastman, librettiste, donne corps dans son opéra au "dynamisme politique des jeunes" et "nous invite à les observer dans l’acte de protestation".
Je voulais écrire un opéra qui ne permette pas aux adultes de "se défiler".
Helen Eastman, librettiste
En effet, Climat raconte le conflit naissant entre une mère et sa fille, qui malgré l’amour qu’elles se portent, vont s’opposer avec des opinions divergentes sur le réchauffement climatique. Le dialogue intergénérationnel, l’éco-anxiété, sont autant de sujets actuels abordés dans cette œuvre.
Argument : Alice est fière de son engagement de mère et chef d’entreprise, et entretient de bonnes relations avec sa fille adolescente, Juliette. Quant à Juliette, ce n’est plus une enfant. Elle s’interroge sur les retombées environnementales du travail de sa mère. Avec ses amis, elle rejoint des manifestations sur le climat. Ils veulent moins de paroles, plus d’actions et sont connectés, via les réseaux sociaux, à d’autres activistes dans le monde. Au cours d’une violente dispute, Juliette accuse Alice d’être une mauvaise mère. Cette dernière, qui a le sentiment d’avoir tout fait pour sa fille, est furieuse. Juliette lui explique qu’elle est passée à côté de la seule chose vraiment importante : laisser à sa fille une planète habitable !
Évoluant dans un décor entièrement éco-conçu, les personnages traverseront "le tourbillon émotionnel de leur vie", mis en scène par le travail chorégraphique de Damien Robert.
Parce que l’accompagnement musical promet d’être exceptionnel
Reconnu comme l’un des principaux compositeurs de musique de théâtre, Russell Hepplewhite proposera une composition intense qui met en valeur toutes les composantes de l’orchestre.
"Sur le plan musical, le plus important pour moi était de donner à nos jeunes chanteurs un langage musical qui soit honnête et fidèle aux personnages qu’ils interprètent. Il y a des scènes décontractées et musicalement ludiques, où nous apprenons à connaître les adolescents au cœur de l’histoire, mais à mesure que les personnages centraux en apprennent davantage sur l’urgence climatique et décident d’agir, le langage musical devient plus conflictuel et angoissé."
"Le chœur joue un rôle essentiel" précise également Russell Hepplewhite, "et on lui confie certaines des parties les plus mélodieuses à chanter".
Parce que c’est une des rares œuvres chansignées en France
Chansigné ? Ce mot ne vous dit peut-être rien. Et pour cause, il a rarement l’occasion d’être employé. Le chansigne est une forme d’expression artistique qui consiste à s’exprimer en langue des signes au rythme de la musique.
Depuis Don Pasquale à l’Opéra Comédie en 2019, premier opéra chansigné au monde, l’Opéra de Montpellier continue d’innover et propose chaque saison une offre accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Des gilets vibrants leur seront également mis à disposition. Ce dispositif permet de traduire la musique en vibrations pour être au plus près de l’univers sonore du spectacle. Découvrir les autres spectacles chansignés.
Climat est l’opéra qui s’apprête à bouleverser vos idées reçues sur le genre ! Bien au-delà du divertissement, cette œuvre engagée est un véritable outil de sensibilisation à la crise climatique. À découvrir urgemment mercredi 8 mars à 19h et samedi 11 mars à 17h à l'Opéra Comédie. Je réserve mes places.
France 3 Occitanie est partenaire du spectacle Climat de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie - Pyrénées-Méditerranée.