Un mois de juillet en demi-teinte pour le tourisme du Tarn et de la Haute-Garonne. Après un mois de mai inédit en termes de fréquentation, la saison touristique estivale peine à démarrer et les vacanciers du mois d'août sont attendus avec impatience par les professionnels.
À la moitié des vacances d'été, les professionnels du tourisme ont l'impression que la saison est enfin lancée. Après un mois de mai inédit en termes de fréquentation grâce aux différents jours fériés, le début du mois de juillet a été plutôt calme. En Haute-Garonne, ce sont 13% de touristes en moins par rapport à l'année dernière. Les explications sont nombreuses : mauvaise météo, peur de la canicule et surtout baisse du pouvoir d'achat.
Dans le Tarn
Dans ce département qui compte de nombreux sites touristiques, la tendance se confirme, le mois de juillet n'a pas été aussi bon qu'attendu.
Chaque année, le village médiéval de Cordes, un incontournable site touristique du Tarn, accueille chaque année entre 600 000 et 700 000 visiteurs. Après un mois de mai exceptionnel dû aux nombreux jours fériés, le mois de juillet a été très calme. "Le mois de juillet a tendance à s'amenuiser, observe Patrick Alfano gérant du magasin Les délices du terroir à Cordes-sur-Ciel, par contre les congés se concentrent sur le mois d'août".
Selon l'office de tourisme de la ville de Toscane-Cordes-sur-Ciel, les vacanciers auraient aussi eu "une crainte de la canicule" qui avait durement touché le département l'année dernière.
En Haute-Garonne
Dans le département de la Haute-Garonne, "la saison touristique estivale a débuté timidement", résume Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
Avec une météo maussade et de violents orages début juillet, une baisse du pouvoir d'achat, les touristes ne sont pas au rendez-vous en ce début d'été et leur consommation sur place est à la peine.
Les réservations en juillet ont baissé et seuls les loisirs gratuits sont en hausse. L'agence de tourisme du département constate d'ailleurs une baisse 13 % de la fréquentation par rapport à juillet 2022.
Rebond en août ?
Les résultats de juillet sont en baisse, mais les réservations d'hébergements restent stables en août. Ils sont d'ailleurs équivalents à ceux du mois d'août 2022.
Le département de la Haute-Garonne compte également sur le mois de septembre pour rattraper les mauvais chiffres du mois de juillet. La coupe du monde de rugby devrait largement soutenir l'économie du tourisme. En effet, 70 % de l'activité des réservations de 2022 ont déjà été réalisées.