Nouveaux supports, nouvelles écritures, nouvelles diffusions, la création audiovisuelle est en pleine mutation. A côté des traditionnelles créations télévisées émergent maintenant de nouvelles formes de fictions, qui peuvent se révéler captivantes et fascinantes. Découverte des webfictions.
Le festival de Luchon fait maintenant la part belle aux webfictions et autres oeuvres transmédia. Dans le premier cas, elles sont destinées à être diffusée sur internet avec sa panoplie de réseau sociaux, et autres échanges virtuels. A Luchon, 6 oeuvres sont en compétition. On arrive à distinguer deux tendances.
Des oeuvres plus longues, qui forment une série d'épisodes
C'est la cas pour Gabriel et Néo-Versailles, deux oeuvres de Sciences-fiction et de fantastique. Des films à la lumière, au décors et aux costumes très travaillés, et d'une grande qualité. Les scénarios sont riches, très construits. Des petits bijoux qui méritent leur public, fidèle. On a été vraiment séduit par ces deux créations.
Gabriel de Gwendal Biscueil
Les visiteurs du futur : néo-Versailles de François Descraques
C'est la quatrième saison de la série qui cartonne sur le net.
Des formats très courts qui misent sur l'humour
L'exercice est plus difficile à tenir sur la durée en raisons d'un effet de lassitude. pas évident non plus d'être constant sur ce type de format. On note tout de même une liberté de ton certaine et bien souvent décapante. Nos coups de coeurs ? Le métier de "loueur d'épaule confortable", l'attaque de rouquins des impitchables, la secte Apple dans On habite au 65 et les tics en voiture.
J’aime mon job de Vincent Ooghe, Samir Abdessaied et Djiby Badiane
Ils inventent des métiers improbables et les mettent en scène. C'est drôle, et bien vu. Fils d'appoint, punisseur, loueur d'épaule, voilà des jobs d'avenir. Pas convaincus ? Jetez-donc un coup d'oeil.