Une chute de cailloux s'est produite ce jeudi après-midi au pied de la cascade de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. 13 personnes dont un enfant ont été blessées.
Une chute de pierres est survenue ce jeudi vers 16h30 au pied de la cascade de Gavarnie, une zone très fréquentée par les touristes en plein été. Elle a provoqué des blessures sur 13 personnes.Les randonneurs ont entendu le bruit des cailloux percutant la falaise dans leur chute mais n'ont pas eu le temps de s'abriter. Un enfant, touché au visage a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Pau avec sa mère. Les autres randonneurs blessés souffrent de plaies et contusions légères. Des secouristes du PGHM de Pierrefitte aidés de CRS et de pompiers assistés de l'hélicoptère de la sécurité civile de Pau ont participé à cette opération de secours.
Des éboulements favorisés par la météo
Les rochers et cailloux sont tombés d'une vire surplombant la cascade. L'alternance d'orages en soirée et de temps sec et chaud pendant la journée favorise ces éboulements et l'instabilité de cailloux sur des parois abruptes.La semaine dernière, un phénomène similaire s'est produit entre les refuges du Larribet et Ledormeur dans une vallée voisine.