Ils sont secouristes, pilotes, médecins et vous avez plus l'habitude de les voir aider les gens que sur un vélo. Une quinzaine de professionnels du secours en montagne a parcouru plus de 150 km en montagne par solidarité avec les sinistrés des inondations. Une belle performance et un beau geste.
A 9 heures, ils étaient à Bagnères de Luchon. Leur objectif, relier les trois postes de secours en montagne de Luchon, Saint-Lary et Gavarnie. Pour cela, il va falloir passer par le col de Peyresourde, la Hourquette d'Ancizan, Sainte-Marie de Campan, Le Tourmalet, Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie. Rien que ça. Pour cela, il va falloir traverser les zones sinistrées par les inondations en juin dernier. Le périple s'appelle la Ronde des trois postes et est effectué par des professionnels du secours en montagne à l'initiative de l'office départemental des sport 65 et des CRS secours en montagne de Lannemezan.Le geste peut paraître dérisoire mais il n'en est rien. "Pendant longtemps on a pas eu de visite, alors ce genre d'initiative, surtout venant de la part des sauveteurs, cela fait vraiment du bien. Plus il y a de passages, plus on est heureux" explique Emmanuel Corret, le maire de Barèges.
Tous les cyclistes arboraient un maillot "Solidarité avec Barèges", vendu au profit des sinistrés. Pilotes, secouristes, médecins, certains sont intervenus pendant les inondations. D'autres n'ont jamais vu les dégâts depuis le sol. Tous mesurent l'ampleur des dégâts et le travail de reconstruction effectué. Et tenaient à le faire savoir.