De récentes mesures révèlent que l'air est pollué dans les 23 pavillons d'un lotissement de Lannemezan, géré par l'office HLM des Hautes-Pyrénées. On ne connaît pas les raisons de cette pollution mais elle suscite de nombreuses inquiétudes chez les locataires.
Benzène, formaldéhyde... Des capteurs placés dans les 23 pavillons d'un lotissement de Lannemezan géré par les HLM des Hautes-Pyrénées ont récemment révélé une pollution de l'air ambiant. De quoi susciter l'inquiétude des locataires aussi bien pour leur santé que pour les conditions de leur relogement.
Les bâtiments ont été construits dans les années 60 et on ignore pour l'instant l'origine de la pollution. On évoque tout à la fois un remblai nocif utilisé lors de la construction ou une ancienne station d'épuration défectueuse. Les pouvoirs publics se sont engagés ce jeudi à informer les habitants sur la nocivité de l'air respiré dans leur logement et à faire réaliser de nouvelles mesures. Ils se sont engagés également à aider chaque famille à se reloger.
Voyez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :