Cet article date de plus de 7 ans

Avant le Tour de France, découvrez les coulisses du film "La Grande Boucle", sorti en salle

Les vrais décors du vrai Tour de France 2012 ont été utilisés par le réalisateur Laurent Tuel pour tourner son film "La Grande Boucle". Une bonne partie du tournage s'est déroulé dans les Pyrénées avec Clovis Cornillac, en cycliste quadra à la gestuelle de cycliste quasi professionnelle...

Clovis Cornillac au centre à l'avant-première du tournage "La Grande Boucle" et à sa droite Laurent Tuel, metteur en scène
Clovis Cornillac au centre à l'avant-première du tournage "La Grande Boucle" et à sa droite Laurent Tuel, metteur en scène © 4L WORLDPICTURES/MAXPPP
De nombreuses scènes du film "La Grande Boucle" ont été tournées dans les Hautes-Pyrénées, à Tarbes, en Barousse ou au sommet du Tourmalet. L'acteur Clovis Cornillac est venu présenter l'avant-première du film début juin à Tarbes et une de nos équipes de France 3 Midi-Pyrénées avait suivi les coulisses du tournage l'été dernier lors du passage du Tour de France (vidéo ci-dessous).

Avec plus de 12 millions de spectateurs massés chaque année au passage de la course et plus de 3 milliards de téléspectateurs devant leur petit écran dans 190 pays, le Tour de France passionne toujours les foules. Si les journalistes comme Albert Londres ont été éblouis par les prouesses des coureurs, le cinéma n'a pas tellement mis en lumière ces sportifs de haut niveau. Mis à part deux films sortis dans les années 1920 et 1940, le Tour de France n'a pas intéressé les auteurs de cinéma. 

Laurent Tuel, déjà lors de son premier long métrage, s'était passionné pour un fait réel. Cette fois, pour son film "La Grande Boucle" inspiré du Tour de France, il a obtenu l'autorisation de tourner l'année dernière en plein milieu du passage du peloton des cyclistes professionnels de la petite reine.

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"


"La Grande Boucle" est construite un peu à la façon d'une fable de La Fontaine avec, dans le rôle de la Tortue, François Nouel, un ancien coureur cycliste reconverti dans la vente de vélos, interprété par le comédien Clovis Cornillac, en cycliste quarantenaire, et dans le rôle du Lièvre, le coureur italien Toni Agnello joué par Ary Abittan, formidable en super champion narcissique et dragueur.

De vraies images télévisuelles sont introduites dans le film et les stars du petit écran et du sport comme Nelson Montfort, Michel Drucker, Bernard Hinault et Laurent Jalabert apparaissent comme dans la vraie vie ou presque... La légende du Tour n'est plus qu'à quelques tours de mollets dans les salles de cinéma depuis le 12 juin 2013.

Clovis Cornillac: "La Grande Boucle est un film simple, qui fait du bien" Télé-Loisirs



Le reportage des coulisses du film sur le Tour de France 2012 :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma cyclisme pyrénées