Le manque de passerelle entre entreprise et école est souvent dénoncé. Un contre-exemple existe à Bagnères-de-Bigorre pour former des lignards pour RTE. Pour cela, un pylône électrique a été installé au coeur du lycée Victor Duruy pour permettre aux jeune de s'entraîner. Une première en France.
Le lycée Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre avait déjà ses remontées mécaniques au milieu de l'établissement, il a désormais son pylône électrique. 7 mètres de haut, prévu pour des lignes de 63 000 volts, il ne sera en fait jamais alimenté. Il s'agit en effet d'une plateforme pédagogique installée par RTE, Réseau de transport électrique pour former des lignards, ces techniciens de maintenance de lignes électriques à haute et très haute tension. Une première en France.
Jusque là, RTE formait ses lignards en interne, en 3 ans. Pour faire face à un importants nombre de départs à la retraite, l'entreprise s'est engagée dans un plan de recrutements de 1200 agents d'ici 2016/2017. Les 2/3 doivent être affectés à de la maintenance et une centaine pour des lignards, un métier très spécifique qui demande des compétences électriques, mécaniques et de travail en hauteur. C'est à dire qu'il faut en remplacer quasiment 1 sur 6.
Des contrats d'alternance ont donc été engagés (3 depuis la rentrée pour cette formation qui débute) mais à terme, une centaine d'élèvse pourrait être concernés. Cela tombe bien, c'est justement le nombre de poste que RTE peut offrir.
Le pylône installé à Duruy va permettre aux jeunes de s'exercer dans l'enceinte du lycée en dehors de leur période en entreprise. Un outil de plus pour être opérationnel dès l'obtention de leur diplôme (un bac pro). Avec un emploi quasi-assuré dès leur sortie.