Déconfinement : réouverture partielle du Sanctuaire de Lourdes auquel le Coronavirus aura fait perdre 8 millions d'euros

La question était posée depuis quelques jours, c’est désormais officiel, le sanctuaire Notre-Dame de Lourdes accueillera à nouveau les pèlerins à compter de ce samedi 14 heures. Une réouverture réconfortante alors que le site prévoit pour 2020 une perte de 8 millions d'euros.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermé depuis le 17 mars suite à l’épidémie de Coronavirus, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes se prépare à recevoir à nouveau les pèlerins. Un accueil soumis aux restrictions liées à l’état d’urgence sanitaire qui impose une réouverture partielle du site et un accès limité. 

Les mesures prises par le Sanctuaire


Les visiteurs seront accompagnés dans la Grotte par petits groupes de moins de 10 personnes sous la supervision d’un chapelain ou d’un membre de communauté religieuse de Lourdes. Les hospitaliers et gardes du Sanctuaire veilleront à ce que la durée du recueillement personnel soit raisonnable.
Un marquage au sol et un sens unique de circulation permettront le respect des distances et le port du masque sera obligatoire dans le Sanctuaire.
  

Un déficit historique


Entre le 17 mars et le 16 mai, le Sanctuaire sera resté fermé 2 mois jour pour jour. La plus longue fermeture de son histoire. La plus dure à supporter financièrement. Le Sanctuaire entrevoit une année catastrophique. Privé de la présence des pèlerins, il prévoit une perte de l’ordre de 8 millions d’euros et s’attend à enregistrer un déficit historique. Un coup dur alors que le Sanctuaire venait de retrouver l’équilibre financier.

La réouverture, ce samedi 16 mai, est un grand signe d’espérance ! Je m’en réjouis beaucoup et à cette occasion je veux lancer cet appel : Aidez le Sanctuaire à se relever

Monseigneur Olivier Ribadeau Dumas – Recteur du Sanctuaire de Lourdes
 

Le Sanctuaire vit exclusivement sur les dons et ses finances sont donc adossées à la fréquentation. Sans les pèlerins et leurs offrandes, Lourdes ne peut pas vivre.
Or, depuis le début de la crise de Coronavirus, non seulement il y a eu ces deux mois de fermeture mais les annulations de pèlerinages organisés se sont également succédées. D’autres programmés sur le mois de juin risquent fort de connaître le même sort puisque l’état d’urgence limite les déplacements à 100 kilomètres. Dans un communiqué publié ce mercredi sur son site Internet, le Sanctuaire écrit : « Pour garantir son avenir et préserver les emplois, il est vital pour le sanctuaire d’appeler à la générosité des donateurs »

Élus et commerçants également mobilisés


A Lourdes, c’est toute la ville et ses commerces qui ont souffert des conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Josette Bourdeu, maire de Lourdes et Christian Gélis, président de l’UMIH 65 (Union des Métiers et des Industries de l'Hotellerie) et vice-président de l’office de tourisme de Lourdes ont interpellé le Premier sur les incidences dramatiques de la crise sanitaire pour les acteurs de l’économie locale. Dans un courrier adressé à Edouard Philippe le 28 avril, ils s’inquiètent d’une situation d’une gravité et d’une ampleur telles qu’elle implique un accompagnement dont l’étendue et le coût ne peuvent être appréhendés localement. Ils en appellent au gouvernement pour que soit mis en place un dispositif de mesures adaptées pour aider Lourdes à sortir la tête de l’eau, rappelant au passage que 91% des entreprises du bassin lourdais relèvent de la filière touristique et emploient 3 900 salariés.
 

Le courrier co-signé par Josette Bourdeu et Christian Gélis adressé à Edouard Philippe


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information