Deux alpinistes tués dans une avalanche au Pic du Midi

Deux alpinistes ont trouvé la mort ce dimanche matin, surpris par une avalanche au Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un troisième a été blessé et hélitreuillé. Les CRS de Gavarnie se sont rendus sur place.

Deux alpinistes ont été tués et un troisième a été bléssé dans une avalanche qui s'est produite ce dimanche matin au Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
Le groupe d'alpinistes (tous originaires de Midi-Pyrénées) a été surpris par cette avalanche. Deux d'entre eux ont été ensevelis et retrouvés morts. Un troisiéme, coinçé dans la neige, a été localisé. C'est lui qui a alerté les secours au petit matin. Les CRS de Gavarnie se sont rendus sur place. Les trois hommes originaires du Tarn (membres du club alpin de Mazamet) ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension.
Les trois alpinistes ont été ensevelis dans le couloir Nord-est du Pic du Midi, où les conditions météo sont mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants.

Les CRS sont intervenus, aidés de chiens d'avalanche. La personne qui a pu donner l'alerte à 08H35 dimanche, a été hélitreuillée vers la station de La Mongie.

Reportage au Pic du Midi de Delphine Gérard et Frédéric Desse :

Vu les mauvaises conditions météo en montage, la préfecture des Hautes-Pyrénées appelle à la plus grande prudence.