Du 16 au 19 juin à partir de 13h30, France 3 Occitanie vous invite à vivre en direct la course cycliste "La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi". 4 étapes où les meilleurs coureurs du monde s'affrontent dans un dernier rendez-vous avant le Tour de France. Top départ, ce 16 juin depuis Séméac. Revoir la course.
C'est parti pour 174,4 km ! C'est à 13h30, ce jeudi 16 juin, que démarre "La Route d'Occitanie- La Dépêche du Midi". Longue de quatre étapes et de treize départements traversés, des Pyrénées à la Méditerranée, la course cycliste s'élance de Séméac.
Voir et revoir ici la première étape de la course.
Pour la première étape, elle relie donc Séméac, non loin de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, et l'Isle-Jourdain, dans le Gers. Cette première étape devrait faire la part-belle aux sprinteurs. Seules trois difficultés, sont recensées : les côtes de Luby-Betmont (troisième catégorie), de Saint-Elix-Thieux (troisième catégorie) et de Pujaudran (troisième catégorie). En revanche, deux sprints intermédiaires sont prévus, à Clermont-Pouyguillès et l'Isle-Jourdain. L'arrivée, au bout de 174,4 kilomètres, se fera au lac de l'Isle-Jourdain, autour de 16h30.
La course est bien connue des professionnels car elle se positionne en dernier rendez-vous dans le calendrier avant le Tour de France. Pour cette 46ème édition, une vingtaine de formations doivent s'aligner sur la ligne de départ, dont huit du World Tour : Ag2r-Citroën, Cofidis, Groupama-FDJ, Astana Qasaqstan, EF Education-EasyPost, Ineos Grenadiers, Movistar et Trek-Segafredo.
Parmi les principaux favoris, on retrouve le Colombien Nairo Quintana, l'expérimenté Alejandro Valverde ou les Français, Pavel Sivakov et Simon Carr.
L'ensemble des épreuves
- 1re étape (jeudi 16 juin) : Séméac - L'Isle Jourdain (174,4 km)
- 2e étape (vendredi 17 juin) : Graulhet - Roquefort-sur-Soulzon (154,6 km)
- 3e étape (samedi 18 juin) : Sigean - Les Angles (188,7 km)
- 4e étape (dimanche 19 juin) : Les Angles - Auterive (188,3 km)
Rendez-vous du jeudi 16 au dimanche 19 juin sur les antennes de France 3 Occitanie et sur la plateforme France.tv pour suivre l'intégralité de la course commentée par Nicolas Geay et Laurent Jalabert.