2 randonneurs âgés de 69 et 71 ans partis des hauteurs de Cauterets dimanche ont été secourus dans la nuit par des gendarmes du PGHM de Pierrefitte venus à leur aide… à pied. Une mission de nuit de plus de 6 heures !
En raison des conditions météo et du temps nuageux, impossible d’utiliser l’hélicoptère pour transporter un randonneur pris d’un malaise cardiaque au Lac d’Estibe Aute à 2.300 m d’altitude. Inquiets de leur absence, les proches de ces 2 randonneurs ont alerté les secours hier soir vers 20 h 30. Les gendarmes en caravane terrestre ont d’abord localisé les randonneurs. Arrivés sur place vers 23 heures, les sauveteurs accompagnés d’un médecin du SAMU ont donné les premiers soins puis transporté à dos d’homme sur une civière la victime pour terminer leur mission en arrivant au PGHM de Pierrefitte à 7 h 15 ce matin ! Un transport délicat durant toute la nuit sur des sentiers caillouteux et qui a duré plus de 6 heures.
Le randonneur a été ensuite hospitalisé à Tarbes. Son compagnon de marche s’est égaré en voulant donner l’alerte, il a été localisé par les gendarmes à 11 heures ce matin. Il a pu redescendre par ses propres moyens. Au total, cette intervention « à l’ancienne » a mobilisé une douzaine de gendarmes du PGHM de Pierrefitte ainsi qu’un médecin du SAMU. Les 2 papys randonneurs sont originaires des Hautes Pyrénées.
Notre équipe sur place s'est renseignée sur l'intervention :