Hautes-Pyrénées : 6 heures d'intervention de nuit pour ramener deux randonneurs en difficulté

2 randonneurs âgés de 69 et 71 ans partis des hauteurs de Cauterets dimanche ont été secourus dans la nuit par des gendarmes du PGHM de Pierrefitte venus à leur aide… à pied.  Une mission de nuit de plus de 6 heures !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En raison des conditions météo et du temps nuageux, impossible d’utiliser l’hélicoptère pour transporter un randonneur pris d’un malaise cardiaque au Lac d’Estibe Aute à 2.300 m d’altitude. Inquiets de leur absence, les proches de ces 2 randonneurs ont alerté les secours hier soir vers 20 h 30. Les gendarmes en caravane terrestre ont d’abord localisé les randonneurs. Arrivés sur place vers 23 heures, les sauveteurs accompagnés d’un médecin du SAMU ont donné les premiers soins puis transporté à dos d’homme sur une civière la victime pour terminer leur mission en arrivant au PGHM de Pierrefitte à 7 h 15 ce matin ! Un transport délicat durant toute la nuit sur des sentiers caillouteux et qui a duré plus de 6 heures.

Le randonneur a été ensuite hospitalisé à Tarbes. Son compagnon de marche s’est égaré en voulant donner l’alerte, il a été localisé par les gendarmes à 11 heures ce matin. Il a pu redescendre par ses propres moyens. Au total, cette intervention « à l’ancienne » a mobilisé une douzaine de gendarmes du PGHM de Pierrefitte ainsi qu’un médecin du SAMU. Les 2 papys randonneurs sont originaires des Hautes Pyrénées.

Notre équipe sur place s'est renseignée sur l'intervention :

Deux randonneurs d'une soixantaine d'années se sont retrouvés en difficulté dans une zone escarpée des Pyrénées. Les secours ont dû intervenir à pied pendant plus de 6 heures.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information