Dans les Hautes-Pyrénées, malgré l'interdiction préfectorale, des feux d'écobuages ont dégradé l'air des montagnes. Un épisode de pollution de l'air aux particules en suspension est en cours, la Préfecture appelle à la vigilance en cette fin d'année 2016.
Dans les Hautes-Pyrénées, les écobuages sont sous haute-surveillance. Ces derniers jours, certains feux mal contrôlés ont nécessité l'intervention des pompiers et de moyens aériens. La Préfecture les interdit jusqu'au 3 janvier dans tout le département.
Après Aragnouet, où un écobuage mal maîtrisé avait entrainé la destruction de 300 hectares, c'est la commune de Gazost qui est touchée. Les pompiers y étaient encore en intervention ce samedi matin.
Fumée et pollution
Ces incendies et les importants volumes de fumée qu'ils génèrent aggrave la pollution de l'air aux particules en suspension. Ce samedi matin, selon l'ORAMIP, les indices restaient classés en seuil "moyen" dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l'Aveyron.Autre difficulté : la fumée qui envahit progressivement les stations de ski de Piau Engaly, de Saint Lary et de la vallée du Louron, provoquant le mécontentement des touristes venus respirer un bol d'air frais pendant leurs vacances de fin dannée. Or, le temps très clair et chaud et l'absence de vent ne favorisent pas l'avacuation de la fumée qui continue à stagner.
Le reportage dans les Hautes-Pyrénées avec Régis Cothias et Emmanuel Fillon :
Les écobuages restent interdits par la Préfecture dans le département des Hautes-Pyrénées, suite à une alerte pollution aux particules fines.