300 hectares d'herbes hautes et de ronces brûlent depuis mercredi sur la commune d'Aragnouet, suite à un écobuage sauvage. La préfecture des Hautes-Pyrénées, qui connaissent un nouvel épisode de polution, a pris un nouvel arrêté d'interdiction des écobuages.
Le département des Hautes-Pyrénées connaît ce jeudi un nouvel épisode de pollution de l'air. Les niveaux de concentration en particules en suspension y sont supérieurs à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne sur 24 heures. Le seuil d'information a donc été déclenché par l'Observatoire Régional de l'Air en Midi-Pyrénées (ORAMIP).
"La cause principale de cette pollution est la conjugaison d'une masse d'air stable avec l'accumulation des émissions locales des particules par le trafic routier, les dispositifs de chauffage, les industries ou les émissions naturelles", explique l'ORAMIP.
Cet épisode n'est pas étranger au feu qui a déjà détruit 300 hectares d'herbes hautes et de ronces, sur la commune d'Aragnouet, suite à un écobuage clandestin dans la nuit de mardi à mercredi. Malgré les rotations d'un hélicoptère qui a largué de l'eau toute la journée de jeudi et malgré les efforts de la vingtaine de sapeurs pompiers engagés au sol, le feu continue sa progression dans un secteur très difficilement accessible de barres rocheuses et de crêtes plus ou moins enneigées.
Quelques granges ont dû être sécurisées. Mais la principale difficulté résulte d'un important volume de fumée qui envahit progressivement les stations de ski de Piau Engaly, de Saint Lary et de la vallée du Louron, provoquant le mécontentement des touristes venus respirer un bol d'air frais pendant leurs vacances de fin dannée. Or, le temps très clair et chaud et l'absence de vent ne favorisent pas l'avacuation de la fumée qui continue à stagner.
Voir les images tournées par Emmanuel Fillon :
Du coup, la préfecture des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté d'interdiction des écobuages qui court de ce jeudi 14 heures jusqu'au mardi 3 janvier, éventuellement renouvelable en fonction de l'évolution de la situation.