Pierre Dollo, qui avait notamment fondé le Derby 3000 à Gavarnie, est décédé sur le camp de base de l’Everest, au Népal. Le Tarbais septuagénaire serait mort des suites d’un accident de santé survenu.
Un alpiniste septuagénaire, acteur du ski-alpinisme dans les Hautes-Pyrénées, est décédé au Népal ce dimanche 16 octobre, a-t-on appris d’une source familiale.
Pierre Dollo, cadre infirmier de formation, serait décédé des suites d’un accident de santé survenu sur le camp de base de l’Everest, deux ans après la disparition de son épouse dans ce même pays.
"Passionné de montagne"
Montagnard dans l’âme, Pierre Dollo était un acteur de l’essor du ski-alpinisme dans le département des Hautes-Pyrénées. Dans les années 90, il crée avec son frère, le Derby 3000 à Gavarnie. Compétition qui avait hébergé une Coupe du Monde en 2011.
"Pierre, passionné de montagne et licencié depuis toujours au club Amitié et Nature de Tarbes, s’est très fortement investi au sein de la FFME au début des années 2000", peut-on lire dans un communiqué de la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME). L’alpiniste siégeait au conseil d’administration en tant que président du comité sportif ski-alpinisme.
"A ce titre, il a participé à la fondation de l’ISMF en 2008. Parmi ses priorités, deux sujets lui tenaient déjà particulièrement à coeur : le rêve olympique pour le ski-alpinisme, thème qui a structuré l’essentiel de son travail il y a plus de 10 ans déjà, et la parité homme-femme dans le sport. Le ski-alpinisme lui doit beaucoup", conclut la FFME.