Hautes-Pyrénées : le meunier nonagénaire raconte le moulin de la Mousquère

Dans les Hautes-Pyrénées, au coeur de vallée d'Aure, le moulin de la Mosquère, qui date de l'époque médiévale, fonctionne encore. Rencontre avec son dernier meunier, Barthélémy Ferras, 89 ans, mémoire vivante du temps passé. 

Le courant du torrent de montagne a été asservi par les hommes, à l'époque médiévale, pour faire tourner deux énormes pierres ciselées. Depuis un millénaire, au coeur de la vallée d'Aure, au moulin de la Mousquère, entre Sailhan et Estensan, le cliquetis de l'eau berce la chambre des meules.
 
C'est là que le meunier, installé au coeur de la société rurale, transforme les grains de céréales en farine.

Barthélémy Ferras, 89 ans aux prunes, y a travaillé depuis l'âge de 15 ans.

Sandrine Mörch et Eric Coorévits l'ont écouté raconter un passé révolu : 

Dans les Hautes-Pyrénées, en vallée d'Aure, le moulin à eau de montagne de la Mousquère date du Moyen Age. Son ancien meunier, Barthélémy Ferras, âgé de 89 ans, y a travaillé dès l'âge de 15 ans. Il raconte le temps désormais révolu où tout le monde passait par le moulin apporter des céréales et récupérer de la farine.


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité