De Artigues à Campan, tout le périmètre a été bouclé ce lundi 25 avril au matin par les gendarmes de la compagnie de Bagnères-de-Bigorre, sur le secteur de Payolle. Un important dispositif de recherches pour retrouver trois hommes en fuite après une tentative de cambriolage de la billetterie de la station de ski du Grand Tourmalet à la Mongie dans la nuit.
Dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 avril, trois hommes ont tenté de cambrioler la billetterie de la station de ski du Grand Tourmalet à la Mongie dans les Hautes-Pyrénées. Ils sont depuis activement recherchés.
Tentative de cambriolage de la billetterie de la station de la Mongie
Vers 1 heure du matin en rentrant par effraction dans le lieu, ils ont déclenché l'alarme de surveillance. L'agent de sécurité a ainsi été mis en alerte. Sur les caméras de surveillance, le vigile a alors aperçu 3 hommes cagoulés dans les lieux.
A son arrivée sur place, les hommes ont pris la fuite en voiture, sans avoir rien volé. En effet la saison étant terminée, les caisses sont désormais vides.
Les voleurs en fuite abandonnent leur véhicule
Très vite, la gendarmerie a été mise en alerte et se met à la recherche des fuyards. En apercevant les gendarmes, les 3 voleurs ont abandonné leur véhicule pour prendre la fuite à pied.
Dans la nuit et ce lundi au matin, de gros moyens sont déployés pour tenter d'interpeller ces 3 individus aux intentions malveillantes.
Une chasse à l'homme engagée
Un dispositif qui n'est pas passé inaperçu ce lundi 25 avril. Plusieurs points de blocage, notamment au col d'Aspin et à la Hourquette d'Ancizan ont été mis en place.
Au total une trentaine de militaires a quadrillé la zone toute la matinée. Les pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie (PSIG) de Bagnères et de Tarbes, un maître-chien, ainsi qu'un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie le Choucas 65 ont été mobilisés.
Une véritable chasse à l'homme engagée par les gendarmes qui ont aussi reçu le renfort de l'hélicoptère de Toulouse équipé d'une caméra thermique. Des 4X4 et des motocross ont en même temps sillonné les sentiers boisés.
Objectif : localiser et intercepter les 3 fuyards. Coûte que coûte.
Le dispositif allégé dans le secteur de Payolle
Reste à savoir si ces recherches auront été fructueuses. Cet après-midi en tout cas, le dispositif de recherches semblait allégé sur le secteur du lac de Payolle qui avait retrouvé son calme.
La directrice de la station de la Mongie va porter plainte.