Condamné à perpétuité pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates américain et israélien, Georges Ibrahim Abdallah entame sa troisième décennie d'emprisonnement en France. Une manifestation de soutien est prévue samedi à Lannemezan.
Le plus vieux prisonnier politique du mondeL'ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL) a été arrêté en 1984 puis condamné à perpétuité pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates américain et israélien. Qualifiant Georges Ibrahim Abdallah de "plus vieux prisonnier politique d'Europe et sans doute un des plus vieux du monde", plusieurs parlementaires dans une lettre ouverte relèvent qu'il "peut bénéficier d'une libération conditionnelle depuis 1999".
"Et pourtant, alors même que le Liban s'est dit prêt à l'accueillir, il s'est vu refuser huit fois cette demande", poursuivent-ils, qualifiant ce refus "d'autant plus scandaleux que, en 1985, dans le cadre de négociations menées pour la libération d'un otage français, les plus hautes autorités de France avaient accepté qu'il soit libéré. Elles n'ont pas tenu parole".
Il n'a jamais exprimé de remords
Aux Etats-Unis, le département d'Etat ainsi que des élus de toutes tendances du Congrès américain avaient réitéré en janvier leur opposition à une sortie de prison d'Abdallah, soulignant qu'il n'avait "jamais exprimé de remords pour ses meurtres".
Une manifestation de ses soutiens est prévue samedi à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) devant la prison où il est détenu.
Vidéo : le rappel des faits , récit Thierry Sentous