Le département des Hautes-Pyrénées est toujours en vigilance orange pluie, inondation et avalanche
Le département est toujours placé en vigilance orange pour un phénomène de pluie-inondations.
Des débordement sur des parcelles avoisinantes ont eu lieu aux abords de l'Echez et de la Baise essentiellement. Ils sont en phase de réduction. L’épisode pluvieux devrait toucher à sa fin dans l’après-midi.
Une cellule de veille est activée en préfecture depuis hier en fin d'après midi en lien avec les mairies et le conseil général. Les services de police, de gendarmerie et les pompiers sont particulièrement vigilants.
On dénombre 160 interventions de pompiers (quelques évacuations préventives d’habitation, protection de biens, …), essentiellement dans le Nord du département. Des reconnaissances sont en cours (besoins en pompage...)
Le département est également toujours placé en vigilance orange pour un fort risque d’avalanches mais le pic avalancheux est passé.
Point sur les routes :
Des déviations sont toujours en place sur certaines routes suite à des débordements ou des écoulements d’eaux pluviales notamment dans l’agglomération tarbaise.
La route d’accès au village d’Aulon (RD 30) et celle d’accès au tunnel d’Aragnouet-Bielsa (RD 173, à partir du pont des templiers) sont toujours fermées.
La circulation est rétablie sur la RD 918 entre la barrière de Gripp et la station de la Mongie.