Irène Lepetit, 108 ans, la doyenne bon pied bon oeil de la Bigorre

Elle a a connu 2 guerres mondiales et vu défiler 17 présidents de la République. A 108 ans, la doyenne de la Bigorre Irène Lepetit, retraitée depuis plus d'un demi-siècle, se porte comme un charme

Elle pense que "le monde est fou". Irène Lepetit a pu faire ce constat en 108 ans d'existence sur la terre. Après avoir connu deux guerres mondiales et traversé le XXe siècle de part en part, Irène Lepetit poursuit paisiblement son chemin en vivant seule à Tarbes, dans un appartement, au 2è étage.

Voilà plus d'un demi siècle que cette alerte centenaire a pris sa retraite de couturière. Et si elle dispose d'une aide à domicile, ce n'est pas plus de 6 heures par semaine. Pour le reste, Irène Lepetit fait elle même le marché, cuisine et assure les tâches de la vie quotidienne.

En vidéo, le reportage de Pierre Nicolas et Eric Coorévits :






1500 centenaires en Midi-Pyrénées
Bien qu'exceptionnel, le cas d'Irène Lepetit n'est pas unique. La doyenne des Français est actuellement âgée de 113 ans. Il y a de plus en plus de centenaires en France. 9 sur 10 sont des femmes. On en comptait 25.427 au dernier recensement , dont environ 1500 en Midi-Pyrénées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité