L'hôpital de Lannemezan met du bio dans les assiettes

Petit à petit, le bio gagne du terrain. la filière s'intéresse désormais aux collectivités. La cuisine des hôpitaux de Lannemezan, par exemple, intègre désormais dans ses menus, des produits estampillés bio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Céréales, produits laitiers, légumes : voilà les éléments biologiques que les cuisines des hôpitaux de Lannemezan intègrent peu à peu dans leurs menus. 
C'est timide mais prometteur...
D'autant que ces cuisines collectives fournissent 3000 repas par jour. Et approvisionnent également cinq écoles de Lannemezan, pour lesquelles la part de bio se monte à 20 %.
L'approvisionnement vient de producteurs de toute la région Midi-Pyrénées. Un regroupement de professionnels de la filière bio qui évite les ruptures éventuels, en assurant des livraisons ininterrompues. 
Le budget des cuisines des hôpitaux de Lannemezan s'élève à 1,5 millions d'euros.
Objectif à moyen terme : diminuer les protéïnes de viande et atteindre un tiers des achats en bio. Un atelier de fabrication de pâtes est en projet pour monter une filière complète.

A voir le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information