À Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées, les commerçants démarrent une saison d'été en demi-teinte. Entre baisse de fréquentation et réduction du pouvoir d'achat, les vacanciers consacrent moins de budgets aux loisirs.
Malgré des rues bondées et des terrasses animées, la fréquentation de Saint-Lary-Soulan, village touristique des Hautes-Pyrénées, est en légère baisse. Mais c'est surtout la diminution du pouvoir d'achat des vacanciers qui impacte l'économie du tourisme.
Fréquentation en berne
Au mois de juillet, la fréquentation de la station n'aurait baissé que de 3% selon l'office de tourisme. Une légère réduction, qui n'est pourtant pas passée inaperçue auprès des commerçants. "Le village est triste, il y a moins de monde dans les rues le soir", observe Fabien Casteran, propriétaire de l'établissement Étable de Ramoun.
Mais c'est aussi le pouvoir d'achat des touristes qui a diminué, avec l'inflation cette année, moins de place pour le budget vacances.
"On cuisine à la maison"
Car les effets de l'inflation sont bien présents. Les familles se serrent la ceinture et par conséquent dépensent moins dans les commerces. "Cette année, je fais plus attention à ce que j'achète sur place, ce que je ramène comme cadeau. D'ailleurs, je cuisine plus à la maison. Ce n'est pas intentionnel, mais de fait, je suis obligée de le faire", explique une vacancière.
Et pour réduire la facture, chacun a ses astuces : "On a décidé de rallier nos deux familles dans une même maison pour réduire le budget logement", confie une touriste bretonne.
Des boissons ou un repas
Et quand le budget vacances diminue, les sorties se font plus rares. En première ligne, les restaurateurs qui ressentent la baisse du pouvoir d'achat des vacanciers, "en général quand les clients prennent des boissons, ils ne mangent pas et quand ils viennent manger, ils ne prennent pas de boissons, constate Zoé Courjault Barman à la Cantina Local, il n'y a plus de grosse table comme avant".
Un mois de juillet en demi-teinte pour les commerçants de Saint-Lary-Soulan qui pourront tout de même compter sur un mois d'août attendu avec une hausse de fréquentation.
Ambiance sur place avec le reportage ci-dessous.