Les deux skieurs hors-piste jugés pour avoir déclenché une avalanche à Peyragudes ont été relaxés, le parquet fait appel

REACTUALISATION : Le tribunal de grande instance de Tarbes a relaxé ce mardi les 2 skieurs espagnols à l'origine d'une coulée de neige en janvier dernier à Peyragudes.Le procureur avait pourtant réclamé une peine de prison ferme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les deux skieurs hors-piste espagnols qui avaient déclenché une avalanche le 17 janvier dernier à Peyragudes ont été relaxés par le tribunal correctionnel de Tarbes ce mardi 14 mai. Poursuivis pour ne pas avoir respecté les consignes de sécurité alors que le risque d'avalanches était maximal, ils risquaient une peine de prison, le parquet ayant requis au procès des peines de 6 mois de prison dont 5 avec sursis. 

Le 17 janvier 2013, alors que le risque d'avalanche est très fort (4 sur 5), les deux hommes pratiquent le ski hors piste. Ils déclenchent accidentellement une coulée de neige qui frappe un groupe d'enfants en classe de neige, originaires de Vendée. Trois enfants sont légèrement blessées. La station de Peyragudes porte plainte. Jugés pour "mise en danger de la vie d'autrui par violation manifestement délibérée d'une obligation réglementaire de sécurité et de prudence", les deux Espagnols avaient plaidé que la pratique du ski hors-piste n'est pas interdit et que si le risque était si élevé la station aurait du fermer son domaine. Leur avocate avait demandé la relaxe. Elle a été suivie par le tribunal. 

Réactualisation du 16 mai : le parquet fait appel
Le parquet a décidé de faire appel de la relaxe des deux skieurs espagnols. Un nouveau procès aura lieu dans des délais qui restent pour le moment inconnus. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information